On va se le dire : cette année, l’hiver s’est imposé comme l’invitée qui ne veut jamais partir, même si on insiste pour lui donner son manteau en ouvrant la porte. Au moment où j’écris ces lignes, il neige encore! Et dire qu’on venait à peine de se remettre de la grosse tempête du début du mois de mars. Pour passer à travers tout ça, on garde le moral. On va jouer dehors, on se rassemble entre amis, et on ne se gêne pas pour allumer le barbecue pour se donner espoir. Car je suis d’avis qu’il n’y a pas de saison pour cuisiner sur le gril! Et la cuisine à la bière est particulièrement appropriée pour le BBQ. Je viens justement d’essayer quelques nouvelles recettes inspirées par la bière Rickard’s Red, que je partage avec vous aujourd’hui.

Ce billet est commandité par Rickard’s Red

Processed with VSCO with a6 preset

Pas de gril? Pas de problème!

Comme je n’ai pas de barbecue, je vais chez des amis. Je trouve que c’est un bon arrangement pour eux : ils me fournissent les flammes dont j’ai besoin et je cuisine. Ce que j’aime, c’est prendre le temps de faire les grillades en prenant un bon verre et en parlant de nos journées. C’est un moment de détente agréable, même s’il fait encore un peu frisquet! Je suis donc allé chez un ami pour lui cuisiner quelque chose de bon. Comme on le voit sur la photo, il a aussi profité du moment pour se rafraîchir… en manteau d’hiver!

Des recettes inspirées par la bière

Ce qui est bien avec la cuisine à la bière, c’est que son style apporte un profil de saveur différent à chaque recette. Elle aide aussi à la caramélisation et permet d’amplifier le goût des aliments en ajoutant une dimension intéressante aux plats. Désaltérante, la bière apporte aussi un beau contraste avec les mets épicés. Le côté caramel du malt et les arômes de houblon de la Rickard’s Red en font un bon ingrédient pour les recettes relevées à base de viande. Je vous propose ici une recette de sandwich ouvert au steak, mais essayez aussi cette recette de côtes levées. Allez, on passe à la cuisine!

SANDWICH AU STEAK ET RÉDUCTION DE LÉGUMES À LA RICKARD’S RED

recettes inspirées par la bière - sandwich au steak

Ingrédients

(Pour 2 sandwiches)

  • 1 gros poivron rouge ou jaune, en fines lamelles
  • 1 oignon doux, en tranches fines
  • 1 bouteille de bière Rickard’s Red
  • 1 steak de style New York Strip (environ 1 pouce d’épaisseur)
  • 1 c. à table d’huile végétale
  • Sel et poivre
  • Zest d’une lime
  • 1 baguette de pain
  • 1 petite botte de coriandre fraîche (facultatif, moi j’ai préféré m’en passer pour cette fois)
  • Mayonnaise chipotle du commerce (au goût)

Méthode

  1. Faire sauter l’oignon et les poivrons dans un chaudron pendant une minute.
  2. Verser la bière dans le chaudron avec les légumes et laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide réduise presque complètement et que les oignons et les poivrons soient très tendres.
  3. Huiler le steak, saler et poivrer.
  4. Faire chauffer le BBQ.
  5. Griller le steak jusqu’à ce qu’il soit médium-saignant. Laisser reposer dans une assiette pendant quelques minutes (on peut recouvrir avec une feuille de papier d’aluminium).
  6. Couper la baguette dans le sens de la longueur et couper deux portions (le sandwich est servi ouvert)
  7. Griller le pain directement sur le gril. Tartiner de mayonnaise chipotle.
  8. Trancher le steak en tranches fines et empiler sur la base de chaque sandwich.
  9. Ajouter la réduction d’oignons et de poivrons à la bière Rickards’s Red.
  10. Garnir avec le zest de lime et la coriandre fraîche
  11. Servir avec une bonne Rickard’s Red bien fraîche avec un accompagnement de crudités et de croustilles

recettes inspirées par la bière - sandwich au steak

Si vous avez des restes de steak et de garniture, vous pouvez les utiliser dans un sauté avec des pâtes courtes. Mais bon… Je serais étonnée qu’il vous en reste une seule bouchée. N’hésitez pas à partager vos recettes inspirées par la bière dans les commentaires, je suis curieuse de savoir ce que vous avez de bon à cuisiner!

 

Ce billet est commandité par Rickard’s Red.

Vous aimerez peut-être aussi