Nouvelle idée de la semaine sur Top Yummy : une recette de salade de homard et de fraises complètement craquante! C’est une recette simple et légère super facile à cuisiner, et qu’on gardera dans notre poche arrière pour ces journées où il fait juste trop chaud pour allumer le four ou même le BBQ.

Recette de salade de homard et de fraises - recette facile

Le bon homard de chez nous

Pour la recette, vous aurez besoin d’un petit homard cuit en morceaux ou d’une tasse (250 ml) de restes de homard. Bon, je sais que les restes de homard sont plutôt rares quand il est si bon, mais on ne sait jamais! Vous pouvez aussi acheter un homard cuit à l’épicerie ou à la poissonnerie.

J’ai utilisé du homard de la Gaspésie, qui vient de faire son entrée dans les poissonneries du Québec. Ce qui est bien, c’est que ce homard porte une étiquette Aliments du Québec avec un code numérique qui nous permet de retracer la source du crustacé, de la mer à l’assiette. Je trouve ça à la fois cool et rassurant! En plus, il est certifié durable.

Recette de salade de homard et de fraises - cuisine simple

Une vinaigrette avec du punch

Dans la vinaigrette, j’ai utilisé un de mes produits coup de coeur, la sauce piquante au jalapeno fumé Smoke Show. C’est un produit montréalais qui a du kick! À la fois relevée, sucrée et piquante, la sauce Smoke Show ajoute de la dimension à la recette sans mettre le feu à vos papilles. C’est ce que j’adore! Si vous devez utiliser autre chose (pauvre vous), optez pour du Tabasco au jalapeno (le vert) mais diminuez la quantité de moitié. Vous pourriez aussi utiliser de la sauce sriracha, mais on entre alors dans un autre profil de saveur.

À vos fraises!

Cette recette sera encore meilleure avec nos bonnes fraises du Québec, alors ajoutez-là à votre tableau Pinterest de recettes à essayer et vous m’en donnerez des nouvelles quand les fruits arriveront au marché!

RECETTE DE SALADE DE HOMARD ET DE FRAISES

Recette de salade de homard et de fraises : ingrédients pour deux portions

– 1 tasse (250 ml) de fraises en petits dés
– 1-2 grosses fraises en fines tranches pour décorer (vous aurez besoin de 8 tranches)
– 1 gousse d’ail hachée
– 2 c. à table (60 ml) de basilic frais, haché
– 1 c. à table (30 ml) de menthe fraîche, hachée
– 1 c. à table (30 ml) de ciboulette fraîche, hachée
– 2 branches de coeur de céleri coupées en dés
– 1 tasse de homard frais cuit, en petits morceaux
– 2 c. à table (60 ml) de sauce au jalapeno fumé Smoke Show (ou autre sauce piquante à votre goût)
– 1 c. à table (30 ml) de moutarde de Dijon
– 2 c. à table (60 ml) d’huile d’avocat (vous pouvez prendre de l’huile d’olive si vous n’en avez pas)
– Pincé de sel
– Poivre du moulin au goût
– Jus d’une lime

Recette de salade de homard et de fraises : méthode

  1. Dans un petit bol, verser la sauce piquante, la moutarde, le sel, le poivre, l’huile et le jus de lime. Remuer avec un petit fouet pendant 20 secondes, jusqu’à ce que la vinaigrette épaississe. Réservez.
  2. Dans un grand bol, mélanger les fraises en cubes, le homard, le céleri, la ciboulette, le basilic, la menthe et l’ail. Remuer doucement pour bien mélanger sans briser les morceaux de fraise.
  3. Réservez 1 c. à table (30 ml) de vinaigrette et versez le reste sur la salade. Mélanger pour bien recouvrir chaque ingrédient de vinaigrette.
  4. Pour servir, placer 4 tranches fines de fraises dans deux assiettes pour former des pétales et verser la moitié de la salade dans chaque assiette. Arroser avec la vinaigrette réservée.
  5. Vous pouvez voir la méthode complète pour préparer cette recette en vidéo ici :

Si vous êtes allergique au homard, vous pouvez le remplacer par des cubes de poulet poché. On peut aussi rendre cette recette végé en remplaçant le homard par du fromage, des cubes de tofu, des coeurs de palmier, ou même des cachous non-salés.

Abonnez-vous sans faute à ma chaîne pour ne pas rater la prochaine recette! N’hésitez pas à la commenter pour me proposer des idées de plats à préparer pour vous.

Vous aimerez peut-être aussi