Mon loft comporte deux chambres séparées du reste de l’espace par des murs qui montent à quatre pieds du plafond : la petite chambre et la grande chambre des maîtres. Quand je suis arrivée en 2007, plutôt que d’installer mon lit dans cette dernière, j’ai opté pour la plus petite pièce sans fenêtre. Je ne voyais pas le but de vouer la seule chambre qui a de la lumière à ma vie nocturne. Avec sa fenêtre où coule le soleil dès midi, la chambre des maîtres était destinée à devenir cette pièce à usages multiples qu’on nomme souvent « le bureau ».

Projet: revamp du bureau
La pièce en question

Juin marquera ma sixième année dans mon loft et je n’ai toujours pas organisée cette pièce à mon goût. Si j’aime son look, elle n’atteint pas vraiment ses objectifs d’utilité, ce qui fait que je m’en sers davantage comme d’un no man’s land où les livres de recettes s’empilent sur ma table de travail, où je fais sécher mes vêtements sur un support en fil de fer, et où mes invités dorment. Qu’on parle de bureau, boudoir ou chambre d’amis, je crois que beaucoup d’autres gens vivent la même chose que moi avec ce type de pièce.

Projet: revamp du bureau
Rangement Ikea et pile de livres de recettes.

Je vais donc évaluer ce qui devrait être amélioré pour donner à cette pièce tout son sens. Pour ce faire, je vais examiner les quatre points qui sont importants pour moi.

Travail
En plus de mon boulot chez Sid Lee, j’ai trois blogues : celui que vous êtes en train de lire, La Pantry (blogue bouffe) et Tellement Swell (mode et beauté). Je fais aussi un peu de pige. Vous aurez donc compris que je fais pas mal de rédaction. Où ça? Écrasée sur le sofa du salon! Parce que ma zone de travail n’est pas à la hauteur. Je viens d’acheter un écran d’appoint, ce qui améliore la situation car je rédige sur un laptop. Mais ma chaise n’est pas appropriée, l’imprimante est trop grosse et j’aimerais avoir un vrai bureau plutôt qu’une table.

Projet: revamp du bureau
Ma table de travail

Projet: revamp du bureau
Besoin d’un peu d’ordre…

Projet: revamp du bureau
Classeur ennuyant et magazines à scanner ou classer. Le support à 45 tours qui est sur le classeur organise une collection de feuillets de recettes vintage.

Ces modèles industriels de chez Style Labo me font de l’oeil.

Pour éclairer le tout, j’aimerais quelque chose dans le même ton, comme ce modèle de chez Schoolhouse Electric & Supply Co, la lampe Ion avec ampoule Edison (85$)

Entraînement
J’ai un tapis roulant que j’utilise pour m’entraîner. Je suis assez contente de mon petit coin gym. De toute façon, l’appareil est tellement lourd, pas question que je le déplace.

Projet: revamp du bureau
Bouge de là

Projet: revamp du bureau
La tablette est parfaite pour déposer mon laptop et me divertir avec un film ou une série télé.

Projet: revamp du bureau
L’affiche vintage de jambon me motive à me bouger l’derrière en toute subtilité!

Hospitalité
Quand j’ai de la visite, toute ce que j’ai pour accueillir la famille et les amis est un matelas gonflable. Pas l’idéal, surtout que mes parents ont besoin de plus de confort qu’avant, même s’ils sont en forme. J’aimerais acheter un fauteuil daybed transformable en lit, qui me permettrait à la fois de faire une sieste ou de lire au soleil et d’offrir un meilleur confort à mes invités. J’aimerais aussi trouver une façon de ranger un kit de draps, oreillers et couvertures en mode « prêt-à-dormir » pour faciliter le coucher. Et quelque chose de beau : les draps Star Wars ont fait leur temps.

J’aime ce modèle, le Lubi de chez CB2 (999$)

Ce modèle (le Lövas de chez Ikea) est moins original, mais il est aussi moins cher (379$). Avec les bons coussins, il aurait de la gueule.

Rangement et collections
Cette pièce a comme principale utilité d’être le lieu de rangement de mes livres, de mon énorme collection de DVD (que je vais bientôt écrémer), et de plusieurs de mes collections. Je suis moins «ramasseuse» qu’avant. J’aime toujours autant chiner et faire des trouvailles, mais je n’accumule plus autant. Ma grosse étagère Expedit est très utile pour exposer les beaux objets et ranger les livres, mais elle occupe pas mal de place. Je pense à m’en débarrasser pour y installer le sofa-lit, et à mettre une étagère plus simple au mur. Ou juste quelque chose de différent! L’Expedit a fait son temps…

Projet: revamp du bureau
La tête de lit du set de ma grand-mère traîne toujours… Je dois m’en départir!

Et que dire de mon énorme collection de films.

Projet: revamp du bureau
Tant de DVD, si peu de temps. 

Projet: revamp du bureau
Je pense changer de rangement pour quelque chose qui cache tout ça avec des portes.

J’aime les étagères mid-century en teck ou bois de rose comme celles qu’on retrouve chez Showroom

Le Showroom

Et ce modèle de chez Du design, du rétro et du kitsch.

Finalement, quelques autres petits détails :

Projet: revamp du bureau
Recouvrir ce tabouret datant des années 40 dont le recouvrement n’a pas résisté au poids des années.

Projet: revamp du bureau
Me débarrasser de cette chaise, dont je ne me sers jamais.

Projet: revamp du bureau
Changer ce cadre pour quelque chose de plus intéressant.

À suivre sur la page Facebook du blogue, où je partagerai le progrès de ce projet!

Vous aimerez peut-être aussi

  • Beau projet en perspective. J’adore l’idée d’avoir une tablette devant son tapis roulant pour pouvoir y déposer son laptop hihi