Le fin mai est pour moi synonyme de renouveau et d’inspiration, car je vais à chaque année à la conférence de créativité commerciale C2 Montréal. Ces trois jours de présentations, de brainstorms, de rencontres, de découvertes et d’ateliers forment un moment phare de mon printemps depuis les débuts de la conférence. Pendant l’édition 2017, on nous invite à explorer la complexité des écosystèmes dans lesquels nous évoluons. Ça promet, surtout pour ceux dont ce sera la première expérience à C2 Montréal!

Le calibre des invités et des activités qui se dérouleront du 24 au 26 mai à l’Arsenal est encore une fois de haut niveau. Cette année, j’ai surtout hâte d’entendre Steve Wozniak (co-fondateur d’Apple et chef scientifique chez Primary Data), Farah Ramzan Golant (CEO de Girl Effect), et Laura Henderson (vice-présidente principale du marketing chez Buzzfeed). Si vous vous demandez si ça vaut la peine de débourser pour un billet, je vous dirais sans hésiter que oui – si votre entreprise ou votre employeur a un budget de formation, le laissez-passer coûtant tout de même presque 3 000$ pour les trois jours, par personne.

Photo : Ariane bergeron

Je suis chanceuse, car mon ancien travail chez Sid Lee (qui a imaginé la conférence) et mon blogue ont fait que j’ai toujours eu un accès privilégié à C2 Montréal comme partenaire ou comme média. Cette année, j’y vais grâce à mon blogue et je partagerai une fois de plus mon expérience via des vlogs diffusés sur ma chaîne YouTube.

Photo : Jimmy Hamelin

Pourquoi aller à C2 Montréal?

  • Pour l’accès inégalé à des conférenciers de renom
  • Pour revoir sa perception du monde des affaires
  • Pour être vraiment inspiré à foncer et à réaliser les projets les plus fous
  • Pour l’ambiance so Montréal
  • Pour rencontrer des gens qui veulent rencontrer des gens
  • Pour les braindates, qui donnent l’occasion de faire connaissance avec de parfaits inconnus
  • Pour les camions de cuisine de rue, les restaurants pop-up et les collations surprises
  • Pour être déstabilisé et rejeter les idées reçues
  • Pour la soirée de clôture, où on a l’occasion de faire la fête avec les nouveaux amis

Vous avez déjà votre billet? Voici mes conseils pour faire de votre première expérience à C2 Montréal un moment aussi enrichissant qu’inoubliable!

Photo : Mikael Theimer

Première expérience à C2 Montréal : comment se préparer

1. Planifiez votre journée

Prenez en note les conférences auxquelles vous voulez assister et faites-vous un horaire personnalisé. Renseignez-vous à propos de l’horaire des activités qui vous intéressent et voyez quel est le meilleur moment pour en faire l’expérience (question de ne pas trop faire la file). N’oubliez pas d’intégrer des périodes de pauses à votre horaire, question de souffler un peu.

2. Réservez vos ateliers

Certaines activités plus one on one sont vite complètes si on se se prépare pas! Inscrivez-vous sans tarder à celles que vous ne voulez pas rater.

Photo : Mikael Theimer

3. Portez des vêtements confortables

Les journées sont longues quand on porte une jupe trop courte ou un bermuda trop serré et qu’on doit passer des heures sur une chaise dans une salle de conférence climatisée. Choisissez des vêtements confortables et apportez aussi une petite laine si vous n’aimez pas la climatisation. Je glisse aussi toujours un éventail en papier et un parapluie dans mon sac, pour faire face au climat changeant de Montréal.

4. Glissez votre bouteille d’eau dans votre sac

En plus du café gratuit, vous trouverez sur le site des fontaines d’eau plate et pétillante pour vous hydrater au fil de la conférence. Si vous ne voulez pas vous ruiner en nourriture, je vous conseille aussi d’apporter des collations comme un petit sac d’amandes grillées, des barres tendres ou un fruit.

5. Sortez de votre zone de confort

Parlez à des inconnus, mangez aux tables communes, discutez avec les exposants et ne restez pas dans votre coin! Les conférences deviennent encore plus enrichissantes quand on en profite pour tisser des liens et faire un peu de réseautage. Et n’oubliez pas de sauter dans la piscine de balles – un must, surtout si c’est votre première expérience à C2 Montréal!

Photo : Mikael Theimer

6. N’oubliez pas votre carte de crédit

Laissez votre argent et votre carte de débit de côté. Sur le site, seules les cartes de crédits sont acceptées. Vous en aurez besoin pour acheter des repas et boissons ou pour faire des achats chez les marchands du site.

7. Prenez une pause hors site

Que ce soit en allant manger un burger au Dilallo, en faisant une courte croisière sur le canal ou en allant prendre une marche dans le quartier, sortir du site permet de décanter un peu et de se ressourcer avant de replonger en mode éponge et absorber toutes les connaissances qu’on tente de nous transmettre pendant la conférence.

8. Exercez votre écoute active

Dans le noir des salles de conférences, c’est facile de distraitement prendre son téléphone et de chercher à tweeter la citation la plus inspirante (que tout le monde va aussi tweeter, alors laissez faire, la gang). Mettez votre téléphone en mode avion et écoutez avec vos yeux, avec vos oreilles et avec votre coeur.

Photo : MikaelTheimer

Ça vous intéresse de vivre tout ça? Il reste encore quelques places pour C2 Montréal (la conférence est vendue à 95% au moment d’écrire ces lignes) alors voyez si cela entre dans votre budget cette année. Et si vous avez déjà votre laissez-passer, on se voit sur le site! N’hésitez pas à venir me parler si vous me croiser. D’ici là, vous pouvez aller voir mes vidéos couvrant les deux dernières éditions.

Vous aimerez peut-être aussi