Je me souviens de mon premier Oysterfest : Nous étions quelques centaines de personnes dans un terrain vague du Vieux Montréal. L’ambiance était chaleureuse et la nourriture délicieuse (OMG TOUTES CES HUÎTRES!). Depuis, l’événement qui fait courir les gourmands est devenu fou grand, avec plus de 8 000 participants et 80 restaurateurs sur place. Cette année, ça se passe au Bassin Peel et ça promet d’être une chaude et délicieuse fin de semaine!

Depuis 2007, plus de 40 000 $ ont été distribués grâce aux profits générés par le festival Oysterfest. L’argent a contribué à plusieurs programmes, incluant WWF Canada et Environmental Defense. Cette année, l’Oysterfest de Montréal versera aussi une partie de ses profits à l’Open Pier Project, une carte interactive des ressources des océans. Cette carte a pour but d’aider à la compréhension de la provenance des aliments et de leur place dans l’écosystème planétaire.

Mais si on adore aider une bonne cause, on vient surtout à Oysterfest pour manger des huîtres et d’autres bonnes choses, et pour assister à la compétition d’écaillage d’huîtres! Cette année, les fans d’huitres seront présents pour « Amateurs With Knives » (samedi le 28 août) – où les écailleurs amateurs pourront se faire valoir. Le gagnant de cette compétition pourra ensuite participer au « Montreal Open » (dimanche le 29 août) – où tous les écailleurs sont la bienvenue. Deux écailleurs de cette compétition auront ensuite la chance de passer à la prochaine ronde, « Montreal Champion Oyster Shucking Championship » (dimanche le 30 août) – une des plus grandes compétitions d’écaillage d’huitres au Canada, avec des écailleurs professionnels qui viennent des quatre coins de l’Amérique du Nord – Boston, Vancouver, Calgary – en plus de quelques participants qui viennent du Danemark, de France, d’Irlande et de Belgique. Je sors mes tranches de citron et mon Tabasco!

Toute la programmation est disponible ici. Vous y trouverez aussi les tarifs.

Oysterfest
28 et 29 août
Bassin Peel (1057 de la Commune, coin Peel)

Vous aimerez peut-être aussi