Il ne reste que quelques semaines avant l’arrivée du premier juillet, LA grosse journée des déménagements au Québec. Si vous déménagez et que vous n’avez pas encore commencé à faire vos boîtes, j’ai un bon conseil qui vous évitera de déménager plein d’objets pour rien : utilisez la méthode KonMari! En appliquant les principes de la méthode KonMari à votre tri, vous aurez aussi pas mal plus de plaisir à emménager et à tout déballer. Je vous explique comment faire.

Petit rappel des principes de la méthode KonMari

  1. Tout faire dans une période de temps déterminée avec une date de tombée
  2. Trier par thématique (vêtements, livres et papier, objets variés, objets sentimentaux) et non par location/par pièce de la maison
  3. Prendre chaque objet dans ses mains et se demander si l’objet nous apporte de la joie. Ne garder que les objets qui provoquent une réaction positive.
  4. Se débarrasser des objets dans les jours qui suivent sans rien garder «au cas» ou pour donner à des gens
  5. Tout ranger en pliant ou en roulant

Si vous êtes une personne visuelle, vous pouvez regarder ma vidéo très complète sur la méthode (je viens de recommencer en faisant le tri de mes vêtements).

Comment appliquer la méthode KonMari à son déménagement

Appliquons chaque élément de la méthode KonMari aux tâches nécessaires à un déménagement pour aider à ce que tout se déroule plus rapidement et efficacement.

1. Déterminez le moment précis où on va tout emballer et où tout doit être terminé

Selon votre date de déménagement, planifiez du temps pour tout faire en quelques jours et donnez vous une date limite. Cela aide à structurer notre plan de match et de ne pas attendre à la dernière minute. C’est certain qu’on ne pourra pas TOUT emballer d’avance (on habite encore dans le logement qu’on quitte, après tout), mais mettre des dates d’emballage au calendrier aide à la motivation.

2. Triez par thématique plutôt que par pièce

C’est tentant de faire le bureau, puis la cuisine, la salle de bain, etc. Il est beaucoup plus efficace d’y aller par type d’objet. Si vous tenez à le faire par location, appliquez la méthode à chaque pièce en emballant par catégorie à l’intérieure de celle-ci.

3. Ne conserver que ce qui nous apporte de la joie

Prenez chaque objet dans vos mains et demandez vous s’il vous apporte de la joie et s’il est vraiment utile. Commencez par les vêtements. Puis, passez aux livres et à la paperasse.

Soyez sans merci! Vous ne voulez surtout pas déménager un paquet de livres que vous ne relirez jamais ou vos vieux manuels scolaires, que vous conservez inutilement par nostalgie.

Ensuite, emballez les petits objets décoratifs, les cadres et les miroirs, bref tout ce qui est déposé ou accroché quelque part. Le contenu des armoires et des tiroirs vient ensuite.

Tout au long de la méthode, vous aurez créé une zone pour les objets sentimentaux que vous hésitez à garder ou jeter/donner. Vous terminerez par ces articles à valeur sentimentale.

Soyez réaliste! Avez-vous vraiment besoin de garder tous ces objets? Pouvez-vous en photographier quelques-uns au lieu de les emporter avec vous simplement pour les oublier à nouveau dans une boîte quand vous serez dans votre nouveau logis?

4. Se débarrasser rapidement des objets rejetés pendant le tri

À chaque fin de journée, mettez les sacs et les boîtes d’objets à donner dans la voiture ou dans un Uber et allez donner vos objets à une oeuvre de charité. Le reste s’en va au recyclage ou aux poubelles, selon le cas.

Surtout, ne gardez pas d’objets «au cas ou telle personne le voudrait». Les gens qui profitent des comptoirs où vous irez porter vos vieux objets et vêtements en ont plus besoin que vos amis, et vous en serez plus rapidement débarrassé.

5. Tout ranger en pliant ou roulant

Bon, ça ne s’applique qu’aux vêtements, mais prendre le temps de déposer vos vêtements dans les boîtes en les pliant selon la méthode KonMari fera en sorte que le déballage sera beaucoup plus rapide et efficace. Oui, c’est plus rapide de tout foutre pêle-mêle dans une boîte, je sais. Mais bien plier, c’est comme offrir un cadeau au vous du futur!

Voici différentes méthode de pliage que vous pouvez utiliser.

J’espère que ces conseils vous seront utiles et je vous souhaite un 1er juillet de déménagement rapide, efficace et sans pluie!

Vous aimerez peut-être aussi

  • Michele M.

    C’est contagieux 🙂