Ça y est! Le déménagement est fait, les boîtes sont presque vidées et les meubles sont placés dans les pièces. Mais il vous manque un peu (beaucoup) de déco et vous ne savez pas par ou commencer. En fait, ça vous dépasse un peu, tout ça. Si pour la majorité des gens l’idée de décorer leur domicile est un plaisir, il existe bel et bien des locataires et des propriétaires pour qui trouver un style déco est un casse-tête. Même si on a du goût, l’envergure de la tâche peut nous donner le vertige si on part de zéro. On peut choisir d’utiliser les services d’une compagnie de décoration intérieure, qui nous guidera avec des conseils professionnels, mais si on souhaite avoir une touche personnelle, on peut aller trouver l’inspiration à plusieurs endroits.

Je ne vous parlerai pas de budget ici, car il y a trop de variables. Je vais plutôt vous proposer 5 façons de trouver l’inspiration pour décorer un appartement et faire de son chez-soi un endroit où on est bien et dont on est fier, même si on n’est pas spécialiste en décoration intérieure.

Trouver l’inspiration pour la décoration intérieure

inspiration pour la décoration Pinterest

1. Faire des visites virtuelles

Pour s’inspirer, une bonne idée est d’aller voir des vidéos des visites guidées d’appartements, surtout populaires en anglais sous l’appellation apartment tours. Dans ces choniques vidéos, le ou la propriétaire nous invite à visiter chaque pièce de son loft, de son condo ou de son studio en nous décrivant le style, le look des articles déco et des meubles. C’est une bonne façon de découvrir des nouvelles approches ou de redécouvrir les classiques et de voir comment on peut construire la décoration d’un appartement une pièce à la fois. En voici quelques exemples :

2. Épingler, épingler, épingler!

Ça n’est pas une grande révélation si je vous dis que Pinterest est une très bonne source d’inspiration déco. Si vous avez de la difficulté à trouver des images, le truc est de faire les recherches en anglais, car le site a beaucoup plus de ressources dans cette langue. Personnellement, j’aime créer des tableaux spécifiques par pièce, mais aussi par style déco, couleur, organisation, projet… Ça me permet d’avoir un tableau avec des inspirations ciblées quand vient le temps de décorer! (Vous pouvez découvrir mon Pinterest en cherchant Tellement Swell ou en cliquant sur le bouton à gauche de la page.)

3. Recruter un ou une ami(e)

Ne vous lancez pas seul! Demandez à une amie dont vous aimez le style d’aller faire les magasins avec vous. Prenez en note les 3 boutiques déco préférées de votre meilleur ami (celui qui a le loft de rêve dans une usine) et allez les visiter. Envoyez des photos des trois tuiles qui vous plaisent à une amie pour qu’elle vous aide à choisir le nouveau plancher de la salle de bain. Demandez au propriétaire du café du coin où il a déniché le sofa Chesterfield avec la patine parfaite, celui où vous adorez siroter un allongé. Vous pouvez aussi poser vos questions à vos blogueuses déco préférées, hein!

4. Inspiration voyage

Si vous voyagez beaucoup (ou même seulement à l’occasion), parcourir de nouveaux horizons peut être une excellente source d’inspiration. Observez les couleurs et les motifs qui vous entourent. Humez les parfums. Goûtez de nouvelles saveurs et observez la nature comme la faune urbaine. Il n’y a rien comme laisser ses sens s’évader pour trouver l’inspiration et mieux se connaître. Ce cheminement est bien souvent moteur d’une meilleure expression de ce qui nous rend heureux.

5. Cherchez ailleurs que dans l’instant présent

Parfois, ce qui nous allume vraiment est au coeur d’un souvenir. Quand je cherchais quelle table acheter pour mon loft, je me suis souvenu du scrapbook que je faisais jadis en découpant dans les revue de design et d’architecture de mon père.  J’y avais collé à maintes reprises la table tulipe de Saarinen par Knoll, dont j’adorais les courbes et le look futuriste. C’est donc celle que j’ai fini par acheter. En plus d’être belle, c’est comme un cadeau que j’ai fait à la Eve du passé! Un de mes voisins a décoré son appartement en s’inspirant du look nordique du chalet de son enfance et c’est super beau. Et cet hiver, alors que je voulais changer le look des meubles dans ma salle à manger, j’ai choisi de faire tailler des plaques de marbre de Carrera que j’ai installées sur les meubles hérités de ma grand-maman plutôt que d’acheter du neuf. C’est fou comme c’est beau!

J’espère que ces trucs vous seront utiles! Je vous souhaite de passer une super belle semaine.

Vous aimerez peut-être aussi