C’est le retour d’une délicieuse tradition d’après-fête qui se déroule à Montréal depuis maintenant 10 ans : le Happening Gourmand! Ce festival proposé par les restaurants du groupe Expérience Vieux-Montréal offre aux Montréalais la chance de se régaler avec des tables d’hôtes et menus à prix doux. J’ai eu la chance de discuter avec les chefs des restaurants pendant la soirée de lancement de l’événement mercredi dernier et je peux vous assurer qu’ils nous ont préparé de bonnes choses!

Happening Gourmand 2017 - vin

Happening Gourmand 2017 - Eve Martel

Le Happening Gourmand, pour se régaler

Le Happening Gourmand se déroule du 5 janvier au 5 février dans neufs restaurants : Le BÉVO Bar & Pizzeria, le Modavie, le Kyo Bar Japonais, la Taverne Gaspar, le Suite 701, le Vieux-Port Steak House, le Verses , le Maggie Oakes, et le Méchant Boeuf. Chaque restaurant offre sa table d’hôte à 23$, 26$ ou 30$, avec le Verses qui propose aussi un menu à 40$. Ce qui est l’fun, c’est que chaque restaurant ajoute aussi à sa carte un cocktail signature juste pour l’événement (disponible en sus). On peut aussi ajouter les accords de vin si on en a envie.

Depuis les dernières années, j’ai essayé la grande majorité de ces restaurants et j’en apprécie quelques-uns plus particulièrement, comme le Kyo pour ses sushis, le BÉVO pour ses gnocchi et sa pizza (surtout celle au Nutella, je dois l’avouer!) et le Suite 701, une adresse aux plats étonnamment raffinés qui gagne à être découverte.

Le Happening Gourmand, pour faire une différence

Une autre chose que j’aime du Happening Gourmand, c’est que pour chaque repas vendu pendant l’événement, 1$ sera remis à l’organisme Dans la rue, qui s’occupe des jeunes sans-abri en situation précaire et en itinérance.

Depuis des années, Dans la rue soutient plus de 1 000 jeunes âgés de 12 à 25 ans en leur offrant des programmes et des services qui facilitent leur cheminement vers une vie plus enrichissante et autonome : nourriture, maison d’hébergement d’urgence, soins de santé physique et mentale, éducation, perspectives d’emploi, services juridiques, appartements supervisés ainsi que la découverte et l’expression de soi à travers les arts et d’autres activités.

Le Happening Gourmand, pour économiser

En plus des repas pas chers, les clients du Happening peuvent profiter d’une entrée à 20$ à Igloofest, le festival musical hivernal qui se déroule dans le Vieux Port. Certains hôtels du groupe offrent aussi un rabais de 10% lorsqu’on réserve en utilisant le code GOURMAND. On pourra donc s’offrir une chambre à rabais au Place d’Armes Hôtel & Suites, à l’Hôtel Nelligan, au Petit Hôtel, à l’Hôtel William Gray et à l’Auberge du Vieux-Port, et ce pendant toute la période du Happening Gourmand. De quoi se planifier une belle fin de semaine!

Pour découvrir ce qui sera au menu, suivez le compte Instagram The Know Where, qui va publier des photos des plats de tous les restaurants pendant toute la durée du Happening Gourmand.

Pour réserver une table, cliquez ici.

Crédits photos : Steve Walsh / Happening Gourmand

 

Vous aimerez peut-être aussi