Alors que l’automne s’installe, c’est le temps de planifier le dernier long week-end qui nous attend pendant la fin de semaine de l’action de Grâce. Si vous avez simplement besoin d’une petite fin de semaine d’évasion, je vous suggère d’aller faire un tour dans ma ville natale de Québec et de redécouvrir le charme de cette ville en dormant au coeur de son histoire et en redécouvrant ses quartiers populaires. Un beau vent de renouveau souffle sur la cité! On y trouve plein de nouveaux petits cafés et restaurants à découvrir, surtout dans les quartiers de St-Roch et de Limoilou.

C’est ce que j’ai fait un peu plus tôt cette année avec ma grande amie Gabrielle, alors que nous nous étions évadées de notre quotidien à l’Hotel 71, magnifique propriété localisée dans l’ancien bureau-chef de la Banque Nationale du Canada. Je vous en avais parlé dans deux vlogs, que vous pouvez regarder sur ma chaine YouTube :

J’ai pensé que certains d’entre vous aimeraient savoir ce que nous avon vu, bu et mangé, question d’avoir de bonnes adresses sous la main pour planifier votre prochaine escapade. Voici donc mon petit guide pour une fin de semaine à la fois relaxante et rafraichissante dans la ville de Québec.

guide-voyage-ville-quebec

GUIDE POUR ÉVASION TRANQUILLE À QUÉBEC

Où dormir

Hôtel 71
71, rue Saint-Pierre
(418) 692-1171

Nous avons passé deux nuits dans une magnifique chambre de l’Hôtel 71, qui nous accueillait pour le week-end. Cet hôtel a beaucoup de cachet et une ambiance confidentielle qui invite à la détente. Situé à deux pas de la Place Royale, du Musée de la civilisation et du quartier Petit Champlain, on pourrait y passer la fin de semaine sans même prendre sa voiture. Les prix débutent à 289$ par nuit pour une chambre classique avec lit queen. J’ai beaucoup apprécié le matelas ultra-confortable, la grande et luxueuse salle de bain avec des produits l’Occitane en Provence, le service aux petits soins de l’équipe et le bar à vin self-service près du petit salon.

img_9198

Ne manquez pas la visite des pièces de la galerie d’art du projet Vincent et moi, un programme d’accompagnement artistique et d’intégration socioprofessionnelle pour les artistes vivant avec la maladie mentale. Et si le penthouse est libre, demandez à en faire la visite, ne serait-ce que pour voir la cuisine qui se cache dans le coffre-fort!

img_9257

Auberge Le Saint-Pierre
79, rue Saint-Pierre
(418) 694-7981

Si vous recherchez quelque chose de plus traditionnel, le Saint-Pierre vous attend à la porte d’à côté (les deux hôtels font partie du même groupe). Je n’ai pas dormi là, mais j’ai eu la chance de visiter la propriété et j’ai trouvé son décor super cozy. La majorité des chambres laissent entrer une belle lumière qui vient caresser la brique et la pierre naturelle des murs au petit matin.

img_9276

Où manger

Le Clocher Penché
203, rue Saint-Joseph Est
(418) 640-0597

Une des bonnes adresses de Québec, ce bistro de St-Roch propose une cuisine à la fois simple et rigoureuse, qui nous en met plein les yeux et plein les papilles. J’ai essayé le restaurant pour le brunch, et ce fut un festin! En passant, si vous aimez photographier vos repas, vous allez adorer la luminosité de l’endroit.

Restaurant Il Matto de l’Hôtel 71
71, rue Saint-Pierre
(418) 266-9444

Trop épuisé après une belle journée de tourisme dans la vieille capitale? Mangez à la table de l’hôtel dans cet excellent restaurant italien. Sa cuisine est à la fois familiale et moderne, toujours réconfortante. Les portions sont très généreuses (ici une montagne de pâtes aux champignons), alors allez y doucement dans les entrées, vous ne voudriez pas rater le dessert signature de la maison, la bomba chocolatée. (Notez qu’il existe un deuxième Il Matto à Sainte-Foy, alors faites attention de réserver au bon endroit.)

img_9210 img_9213

Os Rôtisserie de quartier
1166, 3e avenue, Limoilou
(581) 300-4043

Ce restaurant sert un excellent poulet rôti à la broche et des accompagnements délicieux. Ces à-côtés et les salades feront d’ailleurs la joie des amis végétariens qui souhaitent sauver un poulet! Pour ma part, j’ai préféré tremper mon poulet dans les deux savoureuses sauces de la maison en l’accompagnant de maïs grillé, de pommes de terres cuites dans le jus de cuisson de la volaille et d’une salade verte. Mon coup de coeur du voyage.

img_0018

guide-voyage-ville-quebec guide-voyage-ville-quebec

Où magasiner

Nous avons passé un bel après-midi à découvrir les boutiques du quartier Saint-Roch, sur la rue Saint-Joseph. Voici les commerces où des arrêts sont obligatoires! (Cliquez sur les liens pour les adresses précises.)

Swell & Ginger 

Une bien jolie boutique de vêtements et accessoires mode. 

en pleine dentelle là… & c’est juste trop joli! soon soon in store @lizbiscotti @eberjey #eberjey #buying

Une photo publiée par Swell & Ginger (@swellandginger) le

Rituels

Cet espace est dédié aux produits de beauté peau et barbe pour homme et propose aussi un coin barbier à l’ancienne au fond du local.

Le Knock-Out disquaire

Un disquaire unique où on est certain de faire des trouvailles musicales.

guide-voyage-ville-quebec

Déjà vu meubles

La paradis des amateurs de meubles et accessoires rétro. 

damier-home-11

(Source image : site web de l’entreprise)

Si les objets pouvaient parler

Vêtements, objets décoratifs, bibelots et articles en papier sont proposés dans un mélange adroit de rétro (surtout) et de neuf. 

Où aller prendre un café

St-Henri Micro Torréfacteur
849, rue Saint-Joseph est

Le petit dernier de ce groupe d’origine montréalaise propose une salle lumineuse, du café hyper frais, et les beignes de chez Sumo. Commandez un café préparé au Chemex et un beigne façon S’mores.

Une photo publiée par Eve Martel (@evemartel) le

Nektar Caféologue
235 St-Joseph Est (dans Saint-Roch) et 1001 3e avenue (à Limoilou)

Deux adresses où on pourra savourer un très bon café dans une ambiance qui rassemble étudiants en fin de projet de groupe, touristes en pause, et habitués du quartier. Profitez-en pour acheter un sac de café à rapporter à la maison.

J’espère que ces quelques adresses vous inspirerons à redécouvrir la ville de Québec. Je suis certaine que vous serez aussi charmée que moi!

Plus de Tellement Swell en quelques clics

Abonnez-vous à l’Instagram du blogue
Aimez la page Facebook du blogue
Je suis sur Snapchat sous le nom Eve3000 (installez l’app, c’est vraiment l’fun!)
Suivez mon compte Instagram perso
Abonnez-vous à ma chaîne YouTube
Joignez-vous à moi sur Twitter

Vous aimerez peut-être aussi