Quand vient le temps de célébrer, je suis une de ces personnes qui préfèrent inviter beaucoup de monde plutôt que quelques invités. J’ai un grand loft et j’aime le voir rempli d’amis et plein de vie. Peut-être que j’ai développé mon goût pour ces grandes réunions quand j’étais adolescente, alors qu’on invitait souvent nos amis pour de gros party. Mais plus de gens signifie souvent plus de préparation et de gestion. Si inviter un gros groupe à faire la fête à la maison vous cause de l’anxiété, voici quelques conseils qui vous aideront à mieux profiter de la soirée.

IMG_3581

Imprimez des affichettes d’information
Quand on reçoit, on se retrouve souvent à expliquer les mêmes choses à ses invités au moment de leur arrivée et à leur départ. Pour réduire cette forme de sollicitation de votre temps et pour aider les invités, imprimez quelques affichettes avec des informations pertinentes.

Ici, j’avais imprimé les instructions pour ranger bottes et manteaux sur une affichette installée sur la porte du garde-robe de l’entrée.

IMG_3506

IMG_3524

Et pour aider les départs, j’ai indiqué deux numéros de taxis et l’adresse de mon condo sur une affichette installée sur la porte d’entrée.

IMG_3577

Si vos invités viennent chez vous en voiture, vous pourriez aussi indiquer le numéro de Nez Rouge. Il y a aussi les taxis Uber qui offrent des rabais pour les premiers utilisateurs de l’app, alors vous pourriez aussi partager votre propre code rabais personnalisé avec vos invités.

Remplacez le pot luck par un traiteur
Un pot luck à 10, c’est bien. Avec plus d’invités, ça devient ingérable. Les gens arrivent en retard et attrapent tous des fromages et de la baguette chez IGA plutôt que le plat cuisiné qu’ils devraient apporter. Ou encore, une amie décide de terminer son plat chez vous et monopolise la moitié du comptoir pendant une heure à monter ses tartelettes sans gluten au fromage de chèvre et aux figues. Sans parler de la vaisselle! Un traiteur apporte tranquillité d’esprit et assure que tout le monde va bien manger. Faites un peu de recherche pour en trouver un bon dont les tarifs correspondent à votre budget. Pour le party que je fais chez moi à chaque année pour notre équipe, j’ai confié le repas au restaurant Icehouse. Au menu : des ribs, du poulet fumé BBQ cuit sous vide, une salade de pois, une salade verte avec plein d’avocats, et des grelots rôtis garnis de fromage, de crème sûre, de coriandre et de mayonnaise chipotle. Tout ça est venu livré avec les pots de mise en place. C’était parfait!

IMG_3578 IMG_3553 IMG_3568

Comme dessert, j’ai commandé des beignes Pain d’épice et Sundea à la crème glacé de chez Saint-Donut. La simplicité même – tout le monde aime les beignes et ça ne fait pas de vaisselle.

IMG_3500

N’ayez pas peur de demander aux gens de contribuer un petit montant (à l’avance, vous ne voulez pas vous ramasser avec toute la facture parce que certains annulent le jour même) en argent ou via Paypal. Croyez-moi, les invités ont des chances de préférer ça à l’option pot luck.

Créez une zone recyclage
Pour faciliter le nettoyage, déposez des sacs de recyclage dans un coin spécifique à la vue de tous et demandez aux invités qui apportent des boissons d’y mettre leurs contenants vides au fil de la soirée. Je laisse aussi les sacs à déchets propres à côté de la poubelle, ce qui permet à qui veut bien donner un coup de main de changer le tout quand ça déborde. Si vous faites un échange de cadeau, demandez à deux personnes d’êtres responsables de ramasser les papiers, les étiquettes, les cartes et les rubans. On garde ce qui se réutilise et on met le reste dans un des sacs de la zone recyclage.

IMG_3582

Simplifiez votre échange de cadeau
Faites une pige toute simple et n’imposez pas de thème. Tout le monde n’a pas le même budget, alors gardez le montant à 20$, maximum. Évitez les échanges où on se donne de objets dont on ne veut plus et ceux où on vole les cadeaux. Ils semblent être rigolos, mais ils créent surtout de la déception et de l’indifférence. À Noël, c’est le temps de se sentir bien, pas d’en vouloir à un ami de nous avoir piqué le nouveau CD de Röyksopp ou de nous avoir refilé sa vieille lampe halogène.

IMG_3518

J’espère que ces conseils feront de votre prochain party des Fêtes un moment dont vous pourrez vous aussi profiter!

Pour d’autres idées et découvertes, suivez Tellement Swell sur Facebook.

Vous aimerez peut-être aussi