Découvrir Berne

Après mon séjour à Zurich, j’ai attrapé ma Swiss Pass (qui me donnait le droit de me promener partout dans le pays via le réseau ferroviaire) et je me suis rendue dans la ville de Berne, à une heure de train. Grâce au bureau de tourisme de la ville de Berne, que je remercie, j’ai eu droit à une visite guidée de deux heures dès mon arrivée, ce qui m’a permis d’en savoir plus sur cette cité et de tout de suite y trouver mes repères.

Bern-ville-suisse

arr-berne

berne berne

Aujourd’hui inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa Vieille ville,  Berne a été établie en 1191. C’est la ville parfaite pour un séjour de quelques jours et elle offre de quoi intéresser tout le monde. J’ai commencé la journée avec un lunch au restaurant Rosengarten, qui est situé dans la partie haute de la ville. Entouré d’un jardin de roses, on y accède par un sentier escarpé où poussent des fleurs et des herbes parfumées.

photo 4-6

La cuisine est de style bistro à l’européenne.

photo 4-8

photo 2-5

C’est très bon, mais la vue est encore plus délicieuse!

photo 1-5

L’ours est l’animal fétiche de la ville de Berne et en a inspiré son nom (bär voulant dire «ours» en allemand). On raconte qu’il a été choisi car le Duc Bertold V de Zähringen aurait annoncé que le premier animal qu’il abattrai lors d’une chasse aurait cet honneur. On retrouve donc beaucoup d’ours à Berne, que ce soit sous forme de status, d’enseignes, ou même des ours vivants qui habitent la fosse ancienne et le parc moderne créé pour eux en 2009 le long de la rivière Aar.

photo 4-3

bear-ours-statue-bern-berne

baren-bar-berne

photo-1 photo 3-5 photo 3-4

Près des fosses aux ours, on pourra admirer les toits de l’ancienne partie de la ville, surmontés de ces cheminées aux allures de maisonnettes.

photo 4-5

C’est d’ailleurs dans ce quartier autrefois réservé aux artisans que le chocolat suisse est née. Vous remarquez l’enseigne Lindt sur la photo?

photo 2-6 photo 1-4

Berne se démarque aussi car le gouvernement suisse y est situé… entouré des grands bureaux des banques! On se demande pourquoi…

photo 3-9

berne-suisse-parlement

Ville médiévale jamais touchée par les guerres, Berne a une architecture remarquablement bien préservée. Les sculptures, églises et fontaines où coule de l’eau potable contribuent à en faire une ville fascinante qui rappelle celles des contes de fées.

photo 3-1 photo 2 photo 3

photo 2-4

berne-horloge

Chose remarquable, les anciennes caves à légumes ont trouvé de nouvelles vocations : théâtre, boutique, cinéma de répertoire…

photo 2-2 photo 3-2photo 1-2

Le côté confortable et feutré des rues de Berne se remarque dans ses épiceries et boutiques spécialisées. Il est clair que les gens qui habitent cette ville ont les moyens d’y vivre très bien. Quand les clients d’une boutique de marionnettes arrivent en BMW, les affaires vont bien…

photo 4-10 photo 4-9

Mais cela ne veut pas dire que la ville est bourgeoise ou inaccessible. Il suffit d’aller faire un tour au marché en plein-air pour constater que c’est une ville qui a le coeur jeune et ouvert.

photo 2-7 photo 2-10

Cette modernité se décline au Zentrum Paul Klee, musée dédié à l’oeuvre du grand artiste. Le bâtiment imaginé par l’architecte Renzo Piano est spectaculaire. J’ai adoré comment on a intégré la construction au site de manière organique.

photo 3-3

Finalement, ce qui m’a vraiment plu à Berne sont les rues marchandes glissées sous des arches, protégeant les promeneurs. On remarquera aussi les volets horizontaux de certaines fenêtres, qui étaient autrefois utilisés comme présentoirs par les marchands.

photo 1-3 photo 4-1

Ma visite à Berne fut aussi enrichissante que divertissante. J’y étais seule et je ne me suis pas ennuyée une minute. Dans mon prochain billet, je vous parlerais de ma visite à Emmental.

Merci à SWISS et à Kilicom, qui ont organisé ce voyage de presse. Merci aussi à Tourisme Suisse,  Tourisme Zurich et Tourisme Bern pour leur accueil chaleureux. Je n’ai reçu aucun paiement en argent pour la publication de ce billet ni des autres billets qui traitent de la Suisse, mais mon vol, mon hébergement et certains repas ont été offerts par les organismes mentionnés plus tôt.