L’été, c’est le moment où beaucoup de gens se lancent dans les projets. On a plus de temps pour nous, il fait assez beau pour ouvrir les fenêtres pour aérer ou tempérer, et il y a plein de ventes dans les centres de rénovation. Je suis moi-même au coeur d’un réaménagement débuté cet hiver avec des travaux de peinture et l’achat de meubles. Et ma liste de projets s’est allongée depuis! Mais nul besoin de se compliquer la vie pour donner à son logis un peu de pep et de fraicheur. C’est pourquoi je suis bien heureuse de collaborer avec Metrie pour vous suggérer cette idée hyper facile : changer les portes d’intérieur!

En plus d’être reconnue pour ses moulures de bois et de composite (dont je vous ai déjà parlé en ces pages), Metrie est le plus grand distributeur de portes d’intérieur en Masonite au Canada. Metrie propose aussi un vaste choix de collections de finitions pour créer des looks complets.

changer les portes d'intérieure Metrie

Pourquoi changer ses portes?

Souvent quand on achète une maison ou un condo, on ne se soucie pas vraiment de l’allure des portes des pièces de la maison. Pourtant, elles forment un élément majeur du style de notre résidence. Dans le fond, les portes sont comme la couleur des yeux d’une personne!

Si on veut donner à notre intérieur une déco à notre image, changer les portes d’intérieur est un choix facile et sensé. J’y pense de mon côté, car les miennes sont vraiment de base et sans style (et celle de ma chambre n’a jamais bien fermé).

changer les portes d'intérieure avec Metrie

Choisir les portes qui nous ressemblent

Pour trouver la porte de choix, il faut se poser quelques questions :

– Quelle utilisation est-ce que je fais de cette pièce?

– Est-ce que je préfère le style classique, contemporain, décontracté ou autre?

– Est-ce que je dois avoir une certaine insonorisation dans la pièce où elle sera installée?

– Est-ce que je devrais opter pour des portes françaises ou une porte traditionnelle?

changer les portes d'intérieure Metrie

Changer les portes d’intérieur : simple comme tout

Installer une porte d’intérieur est un des projets les plus simples à réaliser. Si vous êtes une personne visuelle comme je le suis, cette vidéo vous indiquera comment procéder, en plus de vous donner de bons conseils déco.

Au-delà des conseils d’installation de Metrie, je retiens aussi deux points :

1- Tempérer la porte dans sa pièce de destination pendant 24 heures. Cela permet à la porte de s’ajuster au taux d’humidité et à la température de la pièce pour une installation optimale.

2- Porter des lunettes de protection si on utilise un fusil à clous.

changer les portes d'intérieure Metrie

Mes trois coups de coeurs :

La porte «À la mode»

Lisa Mende Design for DXV

Ici, nous avons droit à une inspiration tirée du film Breakfast at Tiffany’s. La porte À la mode s’agence aux finitions Fashion Forward.

La porte Résolument Carré

changer les portes d'intérieure Metrie

Le look shabby chic de cette chambre fait résonner un accord parfait entre modernité et touches rétro. La porte Résolument Carré compose un look serein avec les finitions de la collection Résolument Carré Scène II.

La porte Pretty Simple

changer les portes d'intérieure avec Metrie

Comme plusieurs modèles de portes Metrie, la porte Pretty Simple est aussi disponible avec des insertions en verre.  J’adore sa sobriété et son cachet.

Partagez vos projets!

Vous avez envie de lancer votre projet déco? Je vous invite à consulter le site de Métrie pour y découvrir encore plus d’idées pour faire de votre maison un lieu à votre image. Vous êtes passé à l’action? Publiez une photo sur Instagram et taguez les comptes de Tellement Swell et de Metrie pour qu’on puisse aller aimer votre image!

Ce billet est commandité par Metrie.

Vous aimerez peut-être aussi