Dimanche dernier, j’ai eu la chance d’être invitée à découvrir le menu de l’Érablière Shefford. J’avais déjà visité l’endroit à l’époque où Laurent Godbout y avait tenu cuisine, le temps d’une saison des sucres. (Il est aujourd’hui aux commandes de l’événement Un chef à l’érable du Scena, dont je ferai l’essai en fin de semaine prochaine.) Cette année, c’est l’équipe du restaurant les Affamés qui prend les commandes de la cabane en nous proposant un menu savoureux et très original. Si vous en avez marre des cabanes traditionnelles, ce repas est pour vous! Voici la vidéo de mon expérience, suivie de quelques images.

Points forts de ce repas : la tourtière feuilletée, le pogo maison, la crêpe et son gravlax, le flanc de porc et le boudin aux oignons. Le croquant des légumes glacés au sirop d’érable et du chou-fleur mariné apporte un bon contraste au sucré moelleux des plats.

IMG_0002

Absolument tout était bon, frais, et très joli, et servi avec candeur et bonne humeur. Ceux qui veulent trinquer trouveront leur bonheur dans une carte des vins et une liste de cocktails inspirés par le temps des sucres.

IMG_0028

Le churros croustillant à l’érable était une belle variation de l’idée du beigne traditionnel!

IMG_0029

Le seul petit bémol de cette expérience est le local, que je trouve un peu lugubre par son manque de lumière naturelle même s’il est bien décoré. La nature est si belle autour, on aimerait en profiter un peu avec de grandes fenêtres, ou encore de la tire sur la neige (elle nous est servie à table). Mais ça n’enlève pas le plaisir qu’on a dans l’assiette, et je vous assure qu’il est grand. Je suis pas mal fière de ce que le crew des Affamés (à mon avis un des meilleurs restaurants de mon quartier) a créé pour ce temps des sucres où coulera une douce audace jusqu’au retour du beau temps.

IMG_0018

Érablière Shefford par Les Affamés
39$ par personne (boissons, taxes et service en sus)
Vendredi dès 17h
Samedi dès 10h et 17h le soir
Dimanche dès 10h
Pour réserver : (450) 777-7128

Vous aimerez peut-être aussi