La belle saison est enfin là et avec elle arrivent les nouveaux menus des restaurants partout en ville. J’ai eu la chance d’essayer celui de La Champagnerie, ce tapageur resto-bar du Vieux Montréal qui se spécialise dans le sabrage. Quoi de mieux pour accueillir le soleil qu’un bon verre de bulles?

La_Champagnerie_bar_restaurant_sabrage

Sur la carte aux couleurs estivales, on peut choisir nos boissons au verre, ou encore opter pour un des cocktails de la maison préparés à base de Cava, de champagne, de Prosecco et d’autres bons plaisirs effervescents. Nous avons laissé le choix à notre serveuse, qui a su nous recommander de bons choix selon les moments et les mets du repas.

La_Champagnerie_bar_restaurant_sabrage

Nous avons choisi de partager des entrées. Notre planche fut donc recouverte de fabuleux tacos souples au homard et avocat (prix du marché), d’un rafraichissant carpaccio de melon d’eau, tomates heirloom, oignons marinés et ricotta fraîche (11$), d’huîtres (jamais sans mes huîtres!) et d’un bel oursin.

La_Champagnerie_bar_restaurant_sabrage

La_Champagnerie_bar_restaurant_sabrage

Si vous aimez les huîtres autant que moi, notez que les soirées Jeudis perlés de La Champagnerie vous les proposent fraîches à 24$ la douzaine, frites à 18$ la douzaine (avec une rémoulade en accompagnement), en cocktail style bloody à 15$, en shooter épicé de téquila ou vodka à 7$ ou en chaudrée à 5$. Le jeudi pourrait devenir votre journée préférée!

La_Champagnerie_bar_restaurant_sabrage

J’ai beaucoup aimé le tacos rempli de bonnes choses et relevé d’une pointe d’épice.

La_Champagnerie_bar_restaurant_sabrage

En plat principal, ma compagne de table Gabrielle opte pour une assiette de fruits de mer (29$), alors que je dévore un short rib de boeuf (24$) accompagné de bok choy et d’une salade de pommes de terre, les deux servis froids. La viande est tendre et l’assiette fort jolie. J’avoue que j’aurais préféré que les accompagnements soient servis chauds, mais je ne vais pas challenger le chef, c’était tout de même bon!

La_Champagnerie_bar_restaurant_sabrage

En dessert, on nous replonge en enfance avec un moelleux au chocolat recouvert de glace à la vanille et d’une brochette de guimauves grillées qui nous a rappelé les feux de camp au chalet des grands-parents.

La_Champagnerie_bar_restaurant_sabrage

Avec sa musique très forte, ses conversations enjouées, sa cuisine généreuse et ses cols de bouteilles qui s’envolent au rythme des coups de sabre, La Champagnerie redonne sa signification au mot festif. On la choisira surtout pour les soirées de groupe pour des 5 à 7 qui s’étireront au fil des fous rires.

La Champagnerie
343, rue St-Paul (Vieux-Montréal)
(514) 903-9343
Il est préférable de réserver, surtout les jeudis.

 

Vous aimerez peut-être aussi