C’est tôt vendredi matin que j’ai rejoint un groupe de blogueuses pour aller faire une visite privée du Salon national de l’habitation présenté par Remax, événement qui se déroule du 10 au 19 mars. Depuis 38 ans, ce salon nous propose toutes les nouveautés en matière de maison, d’aménagement paysager, de outdooring et de rénovation. Alors que les exposants s’affairaient à mettre les dernières retouches à leurs kiosques, à frotter les fenêtres des maisons modèles et à installer leur matériel, je me suis promenée dans la vaste salle de la Place Bonaventure afin de rapporter des images et de vous parler de mes coups de coeur au Salon national de l’habitation.

Ce billet est commandité par le Salon national de l’habitation.

Salon national de l'habitation - petite maison

MES DÉCOUVERTES AU SALON NATIONAL DE L’HABITATION

1. Techno au rendez-vous

Ce que j’ai tout de suite remarqué, ce sont les ajouts technologiques comme la domotique et la réalité virtuelle, qui nous permettent de plonger dans l’expérience d’aménagement comme les foyers. Imaginez enfiler un casque et pouvoir tout de suite constater l’effet du foyer choisi dans un intérieur!

Salon national de l'habitation - VR pour foyer

2. Écologique et local

Les innovations écologiques sont aussi de la partie, avec de nouveaux items qui permettent de nous meubler et d’opérer notre maison avec intelligence en mettant de l’avant une vision d’avenir pour la planète. On peut aussi aller découvrir des produits du terroir dans un des petits kiosques qui proposent la gastronomie de chez nous. Et ce qui est bien aussi, c’est que le salon propose des démonstrations et des conférences qui sont ouvertes à tous. Vous pouvez en découvrir la programmation ici.

Salon national de l'habitation - salle de conférence

3. BBQ glam et cuisine extérieure

Si les installations de cuisines extérieures sont surtout populaires dans les régions où il fait beau 365 jours par année, ça serait mal connaître les Québécois que de s’attendre à ce que l’intérêt ne soit pas au rendez-vous. Quand notre été est court, on en profite au maximum! La zone barbecue de La Maison Éthier va vous faire rêver, avec ses fumoirs au charbon de bois Kamado Jo, ses cuisines extérieures complètes et ses barbecues Hestan colorés.

Salon national de l'habitation BBQ Hestan

4. Maison Enfant soleil signée Bonneville

On peut visiter sur place la magnifique résidence moderne conçue par Bonneville spécialement pour Opération Enfant Soleil. En achetant un billet de tirage au coût de 10$, on participe pour gagner un prix d’une valeur de 500 000$, incluant un montant pour acheter le terrain dans une ville de son choix ainsi que tous les meubles. L’an dernier, c’est presque 2 millions de dollars qui ont été recueillis par la vente des billets de tirage, alors je vous encourage à acheter le vôtre en cliquant ici.

Salon national de l'habitation Maison Enfant Soleil psignée Bonneville

5. Causeuses sympathiques

Je cherche présentement un nouveau sofa pour remplacer mon fidèle compagnon, qui est sur son dernier kilomètre, et La Maison Éthier a exactement le genre de design à la fois audacieux et chaleureux qui me plait. J’ai adoré ces modèles, soit une jolie causeuse de velours vert signée Barrymore et un ensemble danois dans les teintes de rose et de violet. On peut choisir l’agencement de couleurs à la carte! Ultra confortables, les deux modèles invitent aux longues conversations entre amis. Mais il va falloir que j’économise un peu, car des meubles de cette qualité sont un investissement! Ce qui est bien par contre, c’est que la Maison propose des rabais intéressants sur certains modèles pendant tout le Salon.

Salon national de l'habitation causeuse Barrymore Salon national de l'habitation - mobilier danois

6. Baril récupérateur d’eau de pluie USD Global

Un baril futé qui permet de récupérer l’eau de pluie directement ou en le connectant au système de gouttières de la maison avec un branchement collecteur filtrant qui élimine les débris. On peut choisir un baril récupérateur d’eau aux lignes modernes, une boîte à volets, un baril qui reprend les lignes d’une amphore antique, ou un des autres joli modèles. Il y a de la variété! Ingénieux, le baril peux facilement être vidé pour hiverner dehors en toute sécurité.

Salon national de l'habitation - réservoir eau de pluie

7. Aménagement comestible

Faire pousser ses fines herbes, son cresson et ses germinations facilement à l’intérieur de la maison? Ça n’est plus un rêve futuriste grâce au jardin d’intérieur Urban Cultivator. On l’installe dans la cuisine comme un petit cellier. En plus de mettre de la vitamine dans nos repas, il ajoute une touche vivante à notre intérieur.

Salon national de l'habitation - Urban Cultivator

Le coin des petites maisons est aussi une expérience à faire et nous permet de découvrir des entreprises comme Embois, qui se spécialise dans les maisons prêtes à assembler en poutres et en poteaux.

Le Salon national de l’habitation se déroule à la Place Bonaventure du 10 au 19 mars 2017.

Heures d’ouverture
Lundi au vendredi de 11h à 21h
Samedi de 10h à 21h
Dimanche de 10h à 18h
Prix
16$ (entre gratuite pour les enfants de 5 ans et moins)
Obtenez l’entrée gratuite sure semaine sur présentation d’un titre de la STM et un rabais de 5$ la fine semaine sur présentation d’un même titre.

Prenez note que la billetterie de la Place Bonaventure ferme ses guichets une heure avant la fermeture du Salon.

Ce billet est commandité par le Salon national de l’habitation.

Vous aimerez peut-être aussi