Peu importe les ambitions qu’on a pour son blogue, on souhaite toujours une chose : avoir des lecteurs. Pour en avoir plus et connaitre une certaine croissance, il est bon de travailler certains aspects de manière stratégique. Outre la nécessité de publier des contenus utiles, intéressants et partageables, voici cinq choses qui aideront beaucoup à la croissance de votre blogue et qui vous permettront d’élargir votre portée plus rapidement.

5-trucs-améliorer-croissance-blogue-tellement-swell

1. Pensez à Pinterest
Pinterest est une des meilleures sources de traffic pour les blogues. Pour en profiter, vous devez faire deux choses. Premièrement, faites de belles photos verticales, qui ont de meilleures chances d’être épinglées : débutez votre billet avec votre meilleure photo (les gens ont tendance à épingler la première image qu’ils voient), si possible avec un brin de texte pour indiquer de quoi parle l’article et inciter les gens à visiter sa source. La première image de ce billet en est un bon exemple. Personnellement, j’utilise l’app Over pour ajouter du texte sur mes images. Deuxièmement, épinglez vos propres images! Il n’y a pas de honte à se faire un peu d’auto-promotion.

2. Publiez à temps pour être indexé
Prenons par exemple un billet de suggestions de cadeaux pour la fête des mères. Pour que les gens qui cherchent des idées trouvent votre billet, il faut le publier quelque temps avant, question de donner le temps à Google de l’intégrer aux résultats de recherche des utilisateurs. Même les idées de cadeaux de dernière minute! Pour les mêmes raisons, c’est une bonne idée de poster la carte qu’on destine à maman avant la veille de la fête des mère…

3. Interagissez avec votre communauté
Vos lecteurs sont des êtres humains qui, comme vous, aiment échanger et partager des idées. S’ils ont des questions pour vous ou s’ils vous font de gentils commentaires, répondez-leur! Les lecteurs adorent sentir qu’une vraie personne se cache derrière les mots et les images. Je me souviens encore de la fois où Grace Boonney de Design Sponge avait répondu à une de mes questions. J’étais vraiment heureuse et flattée qu’elle m’accorde un peu de son temps et je suis devenue encore plus loyale à son blogue. (Vous avez le droit d’ignorer les gens qui vous posent des questions dont les réponses se trouvent dans votre billet et les membres du club #letmegooglethatforyou.)

4. Collaborez avec d’autres blogueurs ou de grandes plateformes média
Avez-vous déjà été invitée à une soirée où vous ne connaissiez personne? Parions qu’à la fin de cette soirée, vous aviez quelques connaissances en plus, votre hôtesse ayant pris la peine de vous présenter aux autres invités. Les collaborations fonctionnent de la même manière, procurant à votre blogue la chance de se faire de nouveaux amis-lecteurs. Vous pourriez écrire un billet pour un autre blogue ou encore inviter une blogueuse que vous aimez à participer à un de vos billets. Vous pouvez aussi offrir vos contenus à certains aggrégateurs ou médias. On ne vous offrira pas d’argent, mais une bonne visibilité (et pour une fois, ça vaudra la peine). Dans mon cas, je collabore avec Cogeco, qui s’inspire de mes contenus mode et beauté pour ses capsules Métrovision. Ça ne m’apporte pas de revenus, mais des millions de gens prennent le métro à chaque année. Ces lecteurs potentiels peuvent voir le nom du blogue et avoir un aperçu de son style. Cela me donne aussi un avantage que je cherche à collaborer avec certaines marques.

5. Offrez des goodies
Les gens adorent les prix et les cadeaux. Cela peut prendre la forme d’un tirage, d’un code de rabais pour un produit intéressant, d’un concours de photos sur Instagram avec publication des gagnants sur votre blogue, d’une occasion de vous accompagner à un spectacle comme +1, et bien d’autres choses encore. Mon conseil : quand vous faites ce genre d’activité, choisissez quelque chose qui correspond vraiment au type de lecteur que vous souhaitez attirer. Les «coureux de concours» augmenteront votre nombre de pages vues, mais n’offriront pas d’engagement à long terme à votre blogue.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions spécifiques à propos d’un de mes conseils!

Pour d’autres idées et découvertes, suivez Tellement Swell sur Facebook.

Vous aimerez peut-être aussi