Dans la catégorie «vite, un cadeau!» les livres de recettes sont des choix sensationnels. Comme beaucoup de gens prennent souvent la résolution de mieux s’alimenter en janvier, ils sont aussi un excellent moteur pour débuter l’année du bon pied. Je vous propose 5 idées qui feront des heureux parmi les gourmets comme les cuisiniers en herbe.

5 livres de recettes à offrir

La cuisine réfléchie – Bien manger sans gaspiller par Daniel Vézina (35,96$)
IMG_8344

Le chef Daniel Vézina nous propose de bien cuisiner tout en respectant les aliments et le travail des agriculteurs, éleveurs, boulangers, maraîchers et autres artisans de la terre et de la mer. À travers une foule de recettes et de textes, il nous apprend à apprêter les restes et à éviter le gaspillage. Un livre à offrir à ceux qui ont envie d’explorer la cuisine de manière créative tout en aidant à la santé de la planète.

Tous à vos Chaudrons – 100 recettes testées par la communauté par Mélanie St-Cyr, Mélissa Viens et Stéphanie St-Germain (29,95$)

IMG_8342

Trois femmes très complices nous proposent des recettes qui plairont à tout le monde – des classiques présentés avec goût et parfois une petite touche d’audace. Élaborées et testées grâce à la communauté Facebook animée par les auteurs du livre, les recettes ont ce petit côté «file-moi donc la recette!» qu’on croise dans les cuisines familiales. En plus, on y retrouve les accords mets et vins proposés par Marie-Hélène Boisvert, l’Apprentie sommelière.

Au gré des champs, une histoire de famille, d’agriculture et de cuisine par Marie-Pier et Virginie Gosselin (35,95$)

IMG_8343

Inspirés par la fromagerie familiale et ses 30 vaches, les auteurs nous proposent de découvrir en images et en recette ce patrimoine culinaire exceptionnel. Par type de recette et de fromage, ce sont 52 plats qu’on pourra préparer à partir des sept fromages biologiques de la ferme natale des deux auteurs. Allez faire un tour sur le site officiel de la fromagerie, pour vous inspirer!

Plenty… la suite, plus de 150 recettes végétariennes qui plaieront à tous par Yotam Ottolenghi (35,95$)

IMG_8341

Offert en français dans une édition québécoise, le deuxième volume de la série Plenty plaira autant aux végétariens qu’aux carnivores en manque de bon légumes. Plus d’excuses pour ne plus manger ses brocolis quand on a des recettes aussi inspirantes!

Magazine Caribou (49$ pour trois magazines par année)

CAR_01_Origines_Cover_moy

Je dévie des recettes en vous proposant d’offrir un abonnement à un des meilleurs magazines culinaire, point. Ses articles inspirent, ses photos séduisent et ses contributeurs sont plus que savoureux. Et ici aussi, l’audace reine. Je pense à la série de photographies sur les tabous alimentaires, mettant en vedette des nutritionnistes.

Bons achats et joyeuses fêtes!

Envie de plus de découvertes? Suivez-moi sur les réseaux sociaux!

– Abonnez-vous à ma chaîne Youtube
– Suivez-moi sur Instagram
– Suivez le compte Instagram du blogue
– Aimez la page facebook du blogue

Vous aimerez peut-être aussi