Si vous êtes abonnés à ma chaîne YouTube, vous savez que j’ai débuté mon projet de filmer une vidéo de type vlog à tous les jours du mois d’octobre. C’est un projet super amusant, mais aussi très épuisant, car j’en ai déjà pas mal sur les épaules avec le travail et mon blogue. Ça me fait penser à mes fatigues de mi session étudiante, le désespoir en moins. (Disons que je ne m’ennuie pas des recherches en canaux de distribution et cahier de tendances interminables de mon bac en marketing de la mode.) Pas facile de garder la forme dans des situations où on manque de temps et où le poids des livrables nous pèse un peu ! Voici donc 5 idées pour gérer sa fatigue et son stress quand on est très sollicité.

1. Gérer son sommeil

gerer-stress-fatigue

Redécouvrez le plaisir de la sieste. Le stress vous donne de l’insomnie ? Vous pouvez utiliser un produit naturel pour dormir ou encore essayer une technique de détente par la respiration. (Il existe plusieurs démonstrations sur YouTube). Personnellement, je fais parfois une sieste de 20 minutes en arrivant chez moi, si je sais que j’ai une longue soirée de travail devant moi.

 

2. Créer un rituel du soir

gerer-stress-fatigue

Comme je travaille souvent très tard, j’ai développé un rituel qui annonce à mon corps et à mon cerveau que c’est assez pour la journée. Je prends un bain très chaud ou une longue douche, je me fais un masque ou je sors une nouvelle crème pour le corps qui sent super bon, et je me prépare une tisane ou un thé, que je savoure un grattant le cou de mon chat. Pas de télé, pas de téléphone, pas d’ordinateur.

 

3. S’offrir un soin du visage

gerer-stress-fatigue

La fatigue apparait toujours en premier sous nos yeux et au creux de nos joues. Un bon facial redonnera de l’éclat et du tonus à notre visage. Optez pour un soin vivifiant, comme celui que j’avais reçu chez O Coiffure & Spa, situé chez Ogilvy. En plus des produits appliqués avec finesse, le massage du visage prodigué par mon esthéticienne avait vraiment redonné de l’éclat à mon visage !

 

4. Prendre ses vitamines

gerer-stress-fatigue

Une bonne alimentation prend toute son importance quand on manque de temps. Personnellement, j’ai appris à me préparer des repas à l’avance et à congeler le tout, sinon je me mets à commander de la pizza trois fois par semaine. Si on manque de temps, on peut aussi acheter des plats préparés plus santé chez un traiteur ou encore se faire une corvée de cuisine entre amis et s’échanger quelques portions de ce qu’on a cuisiné.

 

5. Se donner le droit de dire non

gerer-stress-fatigue

En plus du bruit constant créé par les médias sociaux, nous sommes de plus en plus sollicités pour notre aide, notre expertise ou notre argent. Réserver votre précieux temps aux gens et aux causes qui vous touchent vraiment. Dire non à un lunch avec l’amie d’une amie qui veut en savoir plus sur votre branche de travail parce qu’elle se cherche un peu ne fait pas de vous une mauvaise personne.

Et vous, comment gérez-vous votre fatigue ?

Vous aimerez peut-être aussi