Avez-vous commencé votre ménage du printemps? Ou êtes-vous découragé par l’ampleur du projet? Ne vous découragez pas! Pensez plutôt au plaisir que vous aurez à vivre dans un logis propre, sain et organisé. Alors prenez votre courage à deux mains et investissez dans votre bien-être. Pour simplifier le tout, voici quelques-uns de mes meilleurs trucs.

5-facons-simplifier-menage-printemps

1. Faire une liste de tâches

Ne perdez pas de temps à zigzaguer d’une tâche à l’autre comme une poule pas de tête. Faites une liste de tâches et essayez d’estimer combien de temps vous allez accorder à chacune de ces tâches, question de bien planifier vos journées. Dans mon cas, j’utilise l’app Wunderlist, qui me permet de cocher les tâches accomplies à mesure que je les réalise. Tellement satisfaisant!

menage-printemps-trucs       menage-printemps-trucs

2. Frotter à plusieurs pour les gros travaux

Quoi de plus décourageant que de laver tous les planchers d’un loft toute seule ou de s’attaquer à un duplex qui a deux fois plus de fenêtres que d’occupants? Alliez-vous à vos amis ou à des membres de votre famille et rendez-vous services chacun votre tour pour les plus grosses corvées de votre liste. Vous pouvez aussi faire la même chose pour nettoyer dehors. Chez moi, nous organisons à chaque année une corvée entre voisins pour nettoyer notre terrain. C’est le moment parfait pour faire connaissance tout en valorisant notre propriété.

3. Bien s’équiper

Le meilleur moyen de perdre son temps est d’utiliser les mauvais outils et des produits de nettoyage de mauvaise qualité. Passez à travers votre liste de tâches et faites vous une autre liste avec les produits dont vous avez besoin et les outils nécessaires pour bien frotter : brosses, éponges, linges, etc. Si vous avez besoin d’un outil spécialisé comme un escabeau pour laver vos fenêtres, voyez si vous ne pouvez pas l’emprunter à un voisin ou une amie avant de dépenser pour rien. Dans mon cas, j’ai eu la chance de recevoir un gros paniers de produits Vileda le mois passé, alors je suis all set! L’éponge Scrunge est super utile pour nettoyer le frigo ou toute autre zone avec des taches coriaces. J’ai fait une vidéo de mon cadeau, si jamais vous voulez voir les articles disponibles pour votre grand ménage.

4. Désigner une zone pour les objets indésirables

C’est le temps de dire adieu aux objets inutiles, vêtements trop petits et autres objets qui dévorent votre précieux espace et embrouillent votre quotidien. Soyez sans pitié! Pour faciliter le tout, je vous suggère le principe du outbox développé par le site Apartment Therapy : un coin où on empilera ces objets à donner. Ma twist est que je dépose tout ça dans de grands sacs prêts à emporter. Si vous planifiez un ménage sur plusieurs semaines, faites-vous un devoir de vider ce coin à chaque semaine, sinon il deviendra à son tour un irritant. Vous pouvez en faire un don à un organisme de votre quartier. Vous pouvez aussi essayer de vendre certains items via les petites annonces en ligne ou faire une vente de garage.

5. Ne pas perdre de temps avec les souvenirs

Il est plus que probable que votre ménage mettra sur votre chemin un vieux journal intime, des photos et autres artéfacts de votre passé. Ça n’est pas le temps de vous perdre dans les mémoires d’antan, il faut faire du ménage une priorité! Si vous tenez mordicus à vous replonger dans ces souvenirs, faites-vous une pile à part que vous pourrez consulter pendant votre pause ou en fin de journée, après avoir coché plusieurs items de votre liste.

J’espère que ces trucs vous seront utiles ! – Eve

Pour d’autres idées et découvertes, suivez Tellement Swell sur Facebook.

 

Vous aimerez peut-être aussi