Qu’on se le dise : malgré le fait que des dizaines de YouTubers de chez nous se démarquent déjà avec brio, la scène YouTube n’en est qu’à ses débuts au Quebec et promet d’exploser dans la prochaine année. Vous voulez commencer à créer et à publier des vidéos mais vous ne savez pas quel thème donner à votre chaîne? Vous pourriez y aller pour l’humour, la musique, le maquillage, les défis et autres sujets déjà populaires. Par contre, si vous voulez vraiment vous démarquer du lot, voici 13 idées de sujets ou d’approches où je remarque un manque au Québec. Je vous les explique en vous donnant aussi des exemples de chaînes étrangères qui brillent grâce à ces thèmes.

1. Chaîne de couple
Filmer à deux, c’est créer une histoire qui en fascinera plusieurs. Les gens adorent la complicité qui émane des chaînes de couples et un véritable attachement se développe entre les abonnés et les créateurs au fil des années. On peut aussi avoir deux chaînes et faire des collaborations ensemble.

Zoella et Alfie, qui ont maintenant leurs statues de cire au musée de Madame Tussauds de Londres.

La YouTuber beauté Fleur de Force tourne souvent avec son mari Mike sur sa chaîne de vlogs.

BF vs GF, qui sont aussi très connus pour leur chaîne de mauvais coups, Prank vs Prank.

2. Chaîne cuisine et bouffe
Que ce soit pour faire découvrir des produits, partager des recettes ou donner des trucs, il y a beaucoup de place dans le domaine de la bouffe pour les YouTubers québécois. Ces chaînes sont très inspirantes :

3. Mukbang
Pour ceux qui veulent vraiment aller dans l’audace et le wtf, il y a le mukbang, ces sessions de jasette et boustifaille. Sur Twitch, certains mukbangers accumulent des milliers de dollars en dons à chaque repas. S’il est clair que les abonnés de ces chaînes ont un côté voyeur, ils aiment aussi ces contenus pour le côté relaxant de ces repas ou parce qu’ils se sentent simplement seuls et ont l’impression d’avoir un peu de compagnie. #sadcafé

4. Collectif
Les collectifs on cet effet boys band sur les abonnés et permettent de créer rapidement un engouement. L’union fait la force! Notez que je ne parle pas ici de créer un collectif entre YouTubers sur une autre chaîne, mais bien d’une chaîne dédiée où les créateurs diffusent en exclusivité, ensemble et/ou à tour de rôle.

La chaîne Our2ndLife a atteint les 3 millions d’abonnés mais n’a pas survécu au départ de Connor Franta, sa star. 

5. Pranks et stunts
La valeur des contenus de ce style de chaîne est indéniable : très partageables et profitant du fait qu’on les regardera plusieurs fois, les vidéos de blagues et mauvais coups attirent des millions de vues à ceux qui en maitrisent le secret.

Roman Atwood est reconnu pour ses stunts à grand déploiement

6. Déballage d’objets (unboxing)
Saviez-vous que plusieurs des chaînes les plus populaires de YouTube mettent en vedette des créateurs qui déballent des objets? Hé oui, pendant que vous terminez vos études ou travaillez 50 heures par semaine dans un restaurant, des gens comme FunToyzCollector accumulent un pactole pas croyable (plus de 4 millions de dollars en revenus AdSense juste l’an passé) en ouvrant des oeufs Kinder et des ensembles de pâte à modeler. Je sais, c’est pas juste. Le déballage d’achats divers (vêtements, produits de beauté, téléphones, chandelles, etc.) est aussi très populaire sous la forme de hauls, un contenu classique des chaînes lifestyle.

7. Techno et gadgets
Téléphones, apps, logiciels… Le Québec a besoin de plus de YouTubers qui s’intéressent aux actualités technologiques. Ça peut être en parlant des nouveautés, en essayant des appareils, ou encore en faisant des bancs d’essai. Un exemple :

8. Finances, argent, budget, frugalité… MONEY!
Qu’on soit en mode investissement ou budget familial, on pourra facilement trouver un auditoire en ouvrant une chaîne qui donne de bons trucs pour mieux gérer son argent.

La chaîne How to Adult donne de bons trucs pour aider les plus jeunes à gérer leur budget.

9. ASMR et détente
Aaah le doux plaisir d’écouter quelqu’un faire semblant de nous couper les cheveux ou nous expliquer les 12 plats traditionnels de Cracovie! C’est le monde du ASMR (Autonomus Sensory Meridian Response), cette sensation de bien-être ressentie par certaines personnes lorsqu’elles regardent des vidéos avec des bruits agréables, du role play soft (jamais sexuel, on parle ici de jeu de situation comme une visite chez l’esthéticienne) et des conversations douces. Je suis moi-même très fan de ces chaînes!


10. Jeux vidéos (gaming)
Saviez-vous que la chaîne la plus populaire de YouTube (presque 40 millions d’abonnée) est une chaîne où un gars joue à des jeux vidéos en faisant des blagues sur ce qui se passe à l’écran? Inspirez-vous de l’énergie de son créateur, Pew Die Pie, pour lancer la vôtre! Vous pouvez aussi faire des critiques de jeux et de consoles, publier des trucs et des cheats, ou encore parler des différentes nouvelles et conférences qui traitent de gaming.

11. Famille et enfants
Partager les petits et grands bonheurs de la famille est une activité privilégiée qui permet aux abonnés de connecter avec nous à un autre niveau. Toutefois, il faut être à l’aise avec l’idée de mettre ses enfants devant les caméras. On peut aussi faire équipe avec les enfants pour créer différents genres de vidéos, qui n’auront pas comme propos votre maisonnée, mais plutôt ses activités ou produits favoris.

La chaîne de Shay Carl propose des contenus famille depuis plus de cinq ans.

12. Voyage et évasion

Si vous aimez partir à l’aventure, apportez votre caméra et documentez le tout pour vos abonnés. Cela peut prendre différent types de formats, comme le journal de voyage, les bonnes adresses ou encore le reportage.

Un vlog voyage du japonais Peaceful Cuisine, qui fait aussi de superbes vidéos de cuisine vegan.

Les Vagabrothers sont deux frères qui ont décidé de filmer leurs aventures autour du monde.

13. Vlogger au quotidien
Filmer ses journées au quotidien, c’est le nouveau journal intime, mais en plus joyeux. C’est aussi très demandant, car on doit toujours être on pour filmer et monter tous les soirs. Personnellement, ce sont mes types de contenus préférés et c’est pour cette raison que j’ai décidé de relever le défi Vlogtobre, où je partagerai une vidéo par jour pendant tout le mois. Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Peu importe le thème que vous donnerez à votre chaîne, l’important est que vous ayez du plaisir à tourner vos vidéos et à participer à bâtir la grande famille Youtube québécoise. En terminant, quelques mots de mon préféré, le vlogueur Casey Neistat, à propos de l’importance de trouver sa voix.

Aimez la page Facebook du blogue pour découvrir plus de contenu swell!

Vous aimerez peut-être aussi

  • Je suis au moins un an en retard, mais je ne connaissais pas les chaînes de type ASMR… Mon Dieu que je trouve ça agressant d’entendre les gens chuchoter! Haha! Pas mon genre de vidéo du tout!

    Sinon, dans la catégorie famille et enfants, il y a cette chaîne que ma fille adore regarder: Family Fun Pack (https://www.youtube.com/user/familyfunpack/featured) . Et les cocos qu’on déballe… n’en parlons pas! C’est fou le temps qu’elle a pu passer à regarder ça! haha! Merci pour toutes les bonnes idées! 🙂