Quand je demande aux gens de me donner le username de leur compte Snapchat pour que je m’y abonne ou quand je leur propose de me suivre, j’ai habituellement droit à deux réactions :

«OMG SNAPCHAT EST AWESOME!»

Ou

«WHATEVER… j’comprends rien à Snapchat.»

Il est difficile de comprendre pourquoi l’app Snapchat est si intéressante sans l’utiliser. Contrairement à Instagram («tu peux partager des photos avec tout le monde»), Vine (tu peux partager des vidéos de 6 secondes avec la terre entière») ou Periscope («Tu peux diffuser des vidéos en direct à toute la planète»), on ne peut pas facilement décrire l’utilité de cette app en une seule phrase facile à digérer. Plutôt que d’essayer, je vais vous parler des fonctionnalités Snapchat que j’aime le plus. Bien sûr, mon point de vue est celui d’une adulte dans la quarantaine et je suis certaine que les utilisateurs principaux de Snapchat, ces sacrés millennials, ont des raisons différentes de l’affectionner. (Et non, je ne parle pas ici de dick pics.)

Alors installez l’app sur votre téléphone, suivez-moi en faisant un snap de cette image ou en cherchant mon user (Eve3000), et lisez ce qui suit!

snapchat-evemartel-eve-martel-tellement-swell

Mes 10 raisons d’aimer Snapchat

1. Son contenu est éphémère
Dans le monde ultra filtré dans lequel on évolue, ça fait du bien de publier des moments de notre vie sans les déverser dans le cloud de notre historique personnel. En mode direct, c’est-à-dire les snaps que vous envoyez à des personnes spécifiques, les photos ou vidéos peuvent être visionnés deux fois. En mode Story, soit les snaps que vous publiez sur le fil accessible à tous les gens qui choisissent de vous suivre, vos contenus sont disponibles pendant 24 heures. Après? POUF! Tout disparait pour toujours. Cela nous donne la liberté de publier des trucs plus cray et spontanés, sans nous demander si ça aura un impact sur notre plan de carrière. #mariechantaltoupin

snapchat-evemartel-eve-martel-tellement-swell

2. On peut tout de même conserver nos contenus
En mode Story, les contenus publiés peuvent être téléchargés sur notre appareil. Ils seront conservés avec nos autres photos. Pour ce qui est des contenus des tiers, on peut faire des captures d’écran directement de notre appareil. Notez par contre que l’app avise les gens qu’une capture a été effectuée, alors gardez-vous une petite gêne si vous êtes en train de vous monter un album avec des snaps du voyage à Gaspé de votre office crush.

3. Elle nous permet de vivre de grands moments humains
En rassemblant les meilleurs contenus diffusés à l’aide des étiquettes de localisation, la section Live publie des contenus des grands moments historiques qui font parler toute la planète. Que ce soit de bonnes nouvelles (la légalisation du mariage gai aux États-Unis) ou des épreuves difficiles (les funérailles des victimes de la fusillade de Charleston), Snapchat nous fait ressentir des émotions très pures et nous connecte au reste de la planète et à l’histoire d’une façon émouvante.

snapchat-evemartel-eve-martel-tellement-swell snapchat-evemartel-eve-martel-tellement-swell snapchat-evemartel-eve-martel-tellement-swell snapchat-evemartel-eve-martel-tellement-swell

4. Elle nous fait voyager
Toujours sur Live, de la même façon que pour les moments historiques, Snapchat publie aussi des contenus qui nous font découvrir un festival, une conférence (les snaps de Comic Con étaient fous), une ville ou un pays. C’est l’équipe de Snapchat qui édite les contributions et redirige les meilleures vers le bon fil. Alors que j’écris ces lignes, on nous invite à vivre le UFC 190, à voir des images du US Open de surf, et à plonger dans Lollapalooza.

snapchat-evemartel-eve-martel-tellement-swell snapchat-evemartel-eve-martel-tellement-swell snapchat-evemartel-eve-martel-tellement-swell

Quelques images du Live de Kuwait City.

snapchat-evemartel-eve-martel-tellement-swell snapchat-evemartel-eve-martel-tellement-swell snapchat-evemartel-eve-martel-tellement-swell

On peut d’ailleurs tenter sa chance chez nous en utilisant les étiquettes propres à Montréal.

5. Elle offre des contenus de la part de médias reconnus
Dans la section Discover, on peut feuilleter des contenus longs intéressants de style magazine provenant de publications comme MTV, Daily Mail, Cosmopolitan et CNN. Cette section qui était autrefois orpheline dans un coin loin des fonctionnalités principales vient d’être déplacée au premier plan, alors je crois que son plein potentiel est encore à venir.

snapchat-evemartel-eve-martel-tellement-swell

6. Elle est très intimiste
Sans possibilité d’être édités, et parce qu’ils prennent vie au creux de notre main, de notre vie privée, les contenus que nous publions sur Snapchat sont ancrés dans notre quotidien dans leur plus simple appareil. Et non, je ne parle toujours pas de dick pics. Je parle plutôt de l’ambiance confidentielle qu’on peut provoquer auprès nos abonnés.

7. Elle propose différentes façons d’être créatif
Les publications peuvent être personnalisées avec des emojis, des dessins tracés au doigt, du texte, des indicateurs (heures, vitesse, température) et quelques filtres. Certains utilisateurs ont vraiment des skills!

8. Elle offre une fonction de chat texte et vidéo
Je m’en sers principalement pour réagir quand une publication me fait rire ou quand j’ai une question à poser à un(e) ami(e). Je n’utilise que rarement la vidéo chat, mais j’aime son interface. J’adore que les seules façons de réagir à un snap soient des interactions directes avec les gens. Ça fait du bien de ne pas avoir à gérer des likes et des commentaires.

9. Elle n’affiche pas vraiment le nombre d’abonnés
Dans la course à la popularité, Snapchat réécrit les règles en ne révélant que le nombre de snaps publiés ou consommés. Vous pouvez voir le nombre de personnes qui ont visionné vos contenus Story en cliquant dessus et regardant le chiffre qui est près de l’icône de l’œil. Si ça vous amuse de compter vos abonnés un a un, c’est possible, mais pas optimal. Le vrai metric de Snapchat est le visionnement.

10. Elle est basé sur le contenu de qualité, et non sur un algorithme ou de la viralité
Bien sûr, les grandes marques, les influenceurs et les vedettes auront toujours plus d’abonnés que la majorité des gens. Mais grâce à sa formule exclusive au mobile et à la difficulté de partager aisément des contenus sur le Web, la seule façon de développer son nombre d’abonnés et de visionnement est de créer des stratégies de contenus intéressantes qui captiveront, amuseront et intéresseront les gens qui décident de nous suivre, que ce soit à l’échelle personnelle ou commerciale. De plus, j’aime énormément le fait que je peux voir TOUS les contenus des gens que je suis dans mon fil, et non seulement ce qu’un algorithme a décidé que j’aimais. (C’est à vous que je parle, Facebook et Instagram.)

Aimez-vous Snapchat? Utilisez-vous beaucoup cette app où est-ce qu’elle reste une énigme pour vous? N’hésitez pas à me poser des questions si vous êtes curieux d’en apprendre plus à son sujet.

Vous aimerez peut-être aussi