Si votre maison est plongée dans la déprime saisonnière qu’apportent le retrait des décorations, les journées courtes, et le manque d’oxygène de notre train de vie aux fenêtres fermées, c’est le temps de passer à l’action avec quelques ajouts qui feront toute la différence. Voici donc quelques idées pour rafraîchir sa maison l’hiver et s’y sentir bien jusqu’au printemps!

Prendre soin de son cocon est une des choses les plus importantes pour se sentir bien au quotidien. Quand je suis entourée de choses que j’aime, que ma maison est rangée, et qu’elle est saine, je deviens moi-même de meilleure humeur et je me sens mieux. J’ai rassemblé certaines des choses qui me font le plus de bien, j’espère qu’elles vous seront utiles!

10 idées pour rafraîchir sa maison l’hiver

10 idées pour rafraîchir sa maison l'hiver

1. Pimper son lit

Des coussins moelleux, des draps blancs immaculés, un parfum d’ambiance à la lavande, une couverture douce dans laquelle s’enrouler quand on  termine la lecture d’un roman… Soudainement, notre lit redevient une oasis de paix et de tranquillité. J’aime beaucoup cette housse à coussin style aventure, ces draps en coton égyptien, et ce plateau, qui permet de manger au lit sans faire de miettes.

2. Parfumer en assainissant

Les huiles essentielles sont pour moi des ingrédients magiques. En plus de parfumer la maison et d’éliminer les mauvaises odeurs, elles ont un effet sur mon humeur et ma santé mentale en m’énergisant ou en me calmant. Procurez-vous un diffuseur d’huiles essentielles, quelques huiles à votre goût, et c’est parti! J’aime beaucoup les essences d’orange, de lavande, d’eucalyptus et d’origan.

3. Manger à la chandelle

via GIPHY

Je me souviens quand j’étais petite et que ma famille mangeait de la fondue chinoise pour le souper. En plus d’avoir droit à un de mes repas préférés, on mangeait toujours ce festin à la chandelle. Recréez cette ambiance très hygge à la scandinave en allumant quelques bougies blanches non parfumées avant de vous mettre à table. Et par pitié, laissez les téléphones ailleurs que sur la table!

4. Humidifier l’air ambiant

10 idées pour rafraîchir sa maison l'hiver

La sécheresse ambiante est très mauvaise pour la peau, pour les voies respiratoires et pour la santé en général. Elle est même nocive pour les matériaux de votre maison! Cette année, je suis passée à l’action et j’ai installé un humidificateur Dyson dans mon loft. Je vous en ai un peu parlé dans ce billet à propos de l’humidificateur et je peux maintenant vous affirmer que je ressens déjà les effets positifs de la machine, surtout sur la qualité de mon sommeil.

5. Penser plante

Ajouter des plantes à son intérieur est une excellente idée pour rafraîchir sa maison l’hiver. En plus d’être belles, les plantes aident à assainir l’air ambiant pendant le moment de l’année où on ouvre le moins les fenêtres. Si vous voulez faire un traitement de choc à votre maison, on me dit que les services de l’entreprise québécoise Plantzy sont très bien pour acheter et faire livrer des plantes vertes.

6. Se faire un bar à masques

Au lieu de laisser vos masques préférés dans l’armoire de la salle de bain, placez-en quelques-uns sur un petit plateau près de l’évier. Ainsi, vous penserez plus souvent à dorloter votre peau! Choisissez un masque hydratant, un masque correcteur (selon les particularités de votre peau) et un masque pansement à garder toute la nuit pour réparer votre peau blessée par le froid et la pollution. Vous pouvez aussi placer vos jolies bouteilles d’huile ou d’essence sur le plateau. La chose importante, c’est de ne pas oublier que ce n’est pas tout de rafraîchir sa maison l’hiver, il faut aussi rafraîchir sa peau!

7. Laver sa tuque et son foulard

via GIPHY

Ça fait au moins un mois que vous portez la même tuque et le même foulard tous les jours? Lavez-les! On oublie trop souvent de nettoyer ces accessoires du quotidien, et ils finissent par s’encrasser de sébum, de maquillage et de produits capillaires. Prenez le temps de les laver avec un savon doux et de bien les sécher. Vos cheveux et votre teint vous remercieront.

8. Utiliser une lampe anti-blues

L’ajout d’une lampe de thérapie lumineuse à mon quotidien est une des choses qui a le plus amélioré ma qualité de vie en hiver. J’allume ma lampe pendant environ 1 heure quand la lumière tombe ou quand il fait juste trop sombre en après-midi. Je suis certaine que c’est une des raisons de l’amélioration de mon humeur. Je suis moins maussade et mes fins de journées sont beaucoup plus productives.

9. Participer à la vie hivernale

via GIPHY

Ça n’est pas tout d’améliorer l’ambiance à la maison. Si on ne participe pas à la vie hivernale, on a peu de chance d’aimer cette saison, qui a malgré tout beaucoup de charme. Allez glisser, faites du ski, passez faire un tour sur le site de Montréal en lumière et redécouvrez le plaisir de rentrer à la maison avec les joues rouges pour boire un bon chocolat chaud.

10. Cuisiner de bons petits plats

Sortez la mijoteuse et faites cuire un boeuf bourguignon tout l’après-midi. Préparez enfin toutes les recettes de brioches, de muffin et de pain que vous avez épinglé sur Pinterest. Pigez dans les réserves du congélateur et préparez un bon curry végétarien. La maison sentira bon, vous serez de bonne humeur et vous allez vous régaler. Il ne restera qu’à ouvrir une bonne bouteille de rouge et à trinquer à la santé de l’hiver!

 

Ce billet contient des liens affiliés. 

Vous aimerez peut-être aussi