Quand j’étais ado et même jusqu’à la fin vingtaine, j’adorais les films d’horreur ultra violents, ceux qui donnent vraiment la frousse et te forcent à t’enfoncer la face dans un des coussins du divan pour passer à travers. De nos jours, j’aime encore les films de peur, mais je suis plus sensible et je préfère les films d’épouvante plus psychologiques à ceux où coulent des litres d’hémoglobine (mais bon, c’est ok si c’est UN PEU sanglant).

Comme nous entrons dans le mois d’octobre, la saison des frissons est de retour! Je vous propose donc 10 films d’horreur, d’épouvante ou d’angoisse qui vous feront patienter d’ici Halloween. Ce sont mes classiques!

1. The Others
Dans sa grande maison, alors que son mari est au front, Grace (Nicole Kidman) et ses enfants sont entourés de phénomènes étranges… La maison est-elle hantée?

2. The Nightmare Before Christmas
Le roi de la ville d’Halloween découvre l’univers de Noël, avec des conséquences désastreuses. Un film magique, rempli de chansons mémorables.

3. Suspiria
Les ballerines qui fréquentent un conservatoire bourgeois font face à des événements sinistres. J’étais ado quand j’ai découvert ce film italien signé Dario Argento. C’est le premier film qui m’a vraiment donné cette frousse «malaisante» que tu ressens quand tu ne comprends pas vraiment ce que tu viens de regarder.

4. Scream
Redécouvrez le plus meta des films d’horreur, qui fait une critique cinglante des codes du suspense sans faire de compromis sur les morts atroces qui nous sont proposées.

5. April Fool’s Day
Lors d’une fin de semaine entre amis du collège, les disparitions et morts subites se multiplient. Avec un scénario entre la comédie eighties (un des personnages principaux se nomme Muffy!) et le roman d’Agatha Christie, ce film est toujours aussi divertissant. Un des classiques de ma jeunesse, que j’ai regardé des dizaines de fois en VHS.

6. Sleepy Hollow
Gothique à souhait, cette version du conte classique du cavalier sans tête profite du talent d’un casting d’enfer (surtout Johnny Depp dans le rôle principal) et d’une direction photo tout à fait spooky.

7. The Shinning
Alors qu’elle se rend entretenir un hotel fermé pour l’hiver, une famille est tourmentée pas son patriarche, qui se tournera vers la violence alors que son fils commence à présenter des capacités psychiques exceptionnelles. Un des drames psychologiques les plus terrifiants et iconiques du cinéma moderne. Les images de Kubrick sont inoubliables.

8. Nightmare on Elm Street
Quoi de plus effrayant que de se faire assassiner dans son sommeil? Se faire assassiner dans ses rêves. C’est la prémisse de ce classique de l’horreur, qui a très bien vieilli.

9. Seven
Dans ce chef-d’oeuvre de David Fincher, deux détectives poursuivent un homme qui s’attaque à ceux qu’ils perçoit coupables de péchés mortels. Mais rien n’est plus effrayant que ce que les hommes sont prêts à faire pour assouvir leurs vices. La fin est incroyable.

10. Jaws

Un autre classique qui nous a donné peur d’aller dans l’océan pendant des années.

Bonne écoute et n’oubliez pas le coussin de divan!

Vous aimerez peut-être aussi