(Ce billet est commandité par l’entreprise FoodSaver.) 

Ça nous est tous arrivé de nous emballer un peu trop pendant une visite au Costco ou chez Bulk Barn. Acheter en gros, c’est si économique! On arrive avec une petite liste et on en ressort avec un panier rempli à ras bord, et ce, même si on habite seule. Mais si on ne développe pas un plan de match pour préserver nos achats, ça risque de nous coûter cher à long terme. Personne ne veut gaspiller d’aliments ni perdre de l’argent plutôt que d’en économiser! Par chance, j’ai un congélateur, un système d’emballage sous vide FoodSaver, et plein de petits trucs pour préserver mes aliments plus longtemps. Ça vous tente d’en savoir plus? Lisez ce qui suit!

J’ai reçu un système FoodSaver en septembre. Depuis, je m’en sers à chaque fois que j’achète des aliments en grandes quantités. Facile à utiliser, il me permet non seulement de préserver et de protéger à la perfection les aliments, mais aussi de mieux planifier mes repas. Pas besoin de me dépêcher pour terminer le sac géant de poivrons rouges, juste à en garder la moitié sous vide! On dit que cette technique de gestion alimentaire permet de multiplier par 5 la durée de vie des denrées. Avec le coût grandissant des aliments, ça n’est pas négligeable. Et il n’y a pas que la congélation qui est plus efficace de nos jours : les contenants-fraîcheur FoodSaver permettent aussi de préserver fruits, légumes, charcuterie et produits laitiers beaucoup plus longtemps que dans leurs emballages d’origine. Voici donc 10 idées que je mets souvent en pratique quand je reviens de l’épicerie ou du Costco.

Appareil Food Saver

10 FAÇONS DE PRÉSERVER LES ALIMENTS AVEC LA MARQUE FOODSAVER

Asperges prêtes à être congelés avec un système de préservation des aliments FoodSaver

1. DES PORTIONS DE VIANDE BIEN PLANIFIÉES

viande et poisson sous vide préparés avec un Appareil à sous vide Food Saver

S’il est possible de congeler de la viande depuis l’invention du congélateur, on sait qu’on devra toutefois la consommer assez rapidement, car les risques de brûlures par le froid sont réels quand on utilise de la pellicule plastique standard. Présentement, j’ai de la truite, des contre-filets de bœuf et des côtelettes d’agneau qui n’attendent que mon bon plaisir pour être cuisinés et je sais qu’ils peuvent attendre bien plus longtemps grâce à la préservation sous vide. J’aime bien le fait que le rouleau contient des pellicules avec perforations, car c’est très utile pour les portions individuelles de poisson ou pour les steaks. (Et on peut le couper à la taille qu’on veut.)

2. DES SOUPES POUR LES LUNCHS

J’adore la soupe au brocoli Kirkland, mais deux contenants d’un litre, c’est beaucoup trop! Heureusement, elle se congèle vraiment bien. Prenez le temps de congeler vos portions plutôt que de sceller le pot. Il suffit de choisir l’option «aliment humide» sur l’appareil.

3. DES COLLATIONS QUI TIENNENT BON

Sacs Fresh Saver pour utilisation avec l'appareil à sous vide Food Saver

Acheter des portions de fromage ou des crudités est un pari risqué quand on habite seule. Et même avec une famille, il arrive que certains aliments soient consommés moins rapidement et donc moins frais après quelques jours. Va-t-on les manger à temps? Le système d’emballage sous vide permet encore une fois de sauver la situation. Quand j’arrive chez moi avec mes emplettes, je m’organise tout de suite une station collation avec le quart des paquets et je garde le reste sous vide, en sécurité dans un sac sous vide à glissière.

4. DES FRUITS ET LÉGUMES QUI RESTENT FRAIS

Après les avoir lavés, je prépare mes légumes et je les place dans un contenant-fraîcheur, dont on peut retirer l’air grâce à l’adaptateur facile à utiliser qui s’attache au couvercle pour retirer l’air chaque fois qu’on ouvre le contenant pour se servir. Les légumes gardent leurs couleurs et leur croquant plus longtemps. Et les contenants permettent de garder les fruits frais… Plus frais!

5. DES RÔTIS EN RÉSERVE

Congélation de filet de porc Kirkland avec un système de préservation des aliments FoodSaver

Vous avez fait un choix ambitieux au comptoir des viandes? Pas de problème. Il suffit de couper les sacs, d’en sceller une extrémité, d’y glisser le filet ou le rôti et de retirer l’air avant d’attendre que le sceau final soit appliqué. Il ne reste qu’à congeler!

Appareil à sous vide Food Saver   Appareil à sous vide Food Saver

J’ai mis seulement 5 minutes pour emballer ces 5 filets de porc. La simplicité même!

6. DES TROUSSES-REPAS PRATIQUES

J’aime beaucoup garder en réserve quelques trousses de plats à cuire à la mijoteuse. Le concept est simple : dans un sac FoodSaver, on dépose de la viande coupée en morceaux, des oignons en dés, une gousse d’ail, une bonne pincée de nos herbes favorites, quelques légumes au choix qu’on aura aussi coupé en morceaux et la sauce de notre choix (préférablement sans produits laitiers). On congèle le tout après la mise sous vide. Pour préparer le souper, il suffit de vider le sac dans la mijoteuse chaude en matinée et on aura un bon souper réconfortant en rentrant du travail.

7. UNE «MEAL PREP» SÉCURITAIRE

Sacs Fresh Saver pour utilisation avec l'appareil à sous vide Food Saver

Pour m’assurer de bien manger quand je suis très occupée, je prépare mes repas de la semaine à l’avance le dimanche. Je me demandais parfois s’il était sécuritaire de les garder plus de 3 jours dans mes contenants de base en plastique. En conservant les aliments dans les sacs sous vide à glissière, je suis rassurée, car l’air est retiré et cela prévient la prolifération des bactéries.

8. DES CORVÉES DE CUISINE EFFICACES 

Tant qu’à faire des tartes, aussi bien en faire une demi-douzaine et en congeler! Mon FoodSaver est très utile pour décupler mes recettes et les garder en réserve dans mon congélateur. C’est super pratique quand la visite débarque sans prévenir.

9. UNE RÉCOLTE PRÉSERVÉE

Asperges au printemps, fraises et framboises en été, maïs à l’automne… Manger en saison est non seulement délicieux, mais aussi très bon pour l’environnement, car on évite les importations. J’ai maintenant comme mission de préserver les saveurs de chaque mois pour en profiter tout au long de l’année. Imaginez manger les bonnes fraises de juin sur vos crêpes du lendemain du jour de l’An! Faites attention par contre, certains fruits et légumes ont besoin d’être blanchis avant la congélation et les crucifères ne devraient pas être congelées.

10. UN RÉVEILLON BIEN PLANIFIÉ

préparation de biscuit de Noël

Pas question de se laisser prendre à la dernière minute! On peut préparer ses tourtières, les gâteaux aux fruits, les légumes, les soupes et plusieurs autres mets à l’avance et tout ranger sous vide dans le congélateur. Les aliments seront frais comme au premier jour et on aura le temps de profiter du bon temps avec les amis et la famille.

Si vous avez envie de découvrir les gammes de produits FoodSaver, consultez la galerie de systèmes pour mettre les aliments sous vide. Les prix des machines varient entre 114,00$ et 449,99$ – il y a même une machine à motifs forestiers pour les amateurs de gibier! Le système FoodSaver est un super beau cadeau à offrir, mais aussi à acheter pour soi ou pour que toute la famille en profite. En tout cas, si je n’en avais pas déjà une, je l’ajouterais à ma liste de cadeaux pour le père Noël!

Ce billet est commandité par FoodSaver. Les opinions exprimées sont les miennes – j’adore ma machine!

Vous aimerez peut-être aussi