La saison des framboises débute et je me régale. Sauf qu’il faut aussi que je traîne un rouleau de soie dentaire avec moi en tout temps pour éliminer ces satanés graines de petits fruits, qui aiment tant se glisser entre mes dents. Pis la saison du maïs en épis va arriver plus vite qu’on peux crier «beurre fondu». Sans compter les pommes de tire bien collantes à la fête foraine locale… À travers tout ça, il faut prendre soin de ses dents! Je vous propose donc quelques conseils pour garder à votre sourire tout son éclat et pour avoir des dents en santé.

1. Changer sa brosse à dents régulièrement

Idéalement, on devrait changer sa brosse à tous les trois à six mois. Ce conseil s’applique aussi aux têtes de brosses électriques. On peut demander à son dentiste de nous donner une brosse, car ils reçoivent souvent des échantillons des compagnies. En pharmacie, on choisira une brosse aux poils souples.

2. Avoir une bonne technique 

«Le brossage des dents doit se faire au moins deux fois par jour, le matin et le soir, idéalement après chaque repas.» nous indique Martin Lorange, dentiste chez Anjou Centre dentaire. «Le brossage doit durer de deux à trois minutes. Il doit se faire avec précaution, par mouvements circulaires et non horizontaux, sans trop appuyer sur la brosse. Il faut brosser toute la surface des dents, à l’intérieur, à l’extérieur et entre les dents.» Si vous avez de la difficulté à vous brosser les dents assez longtemps, activez une minuterie sur votre téléphone!

3. Avoir le numéro d’un dentiste d’urgence dans ses contacts

Accident de vélo, plombage qui décolle, abcès… Ça n’est pas dans les moments de douleur qu’on veut faire une recherche pour trouver rapidement un dentiste d’urgence qui pourra nous aider. Renseignez-vous sur les services qui sont offerts dans votre quartier et programmez le numéro de la clinique dans votre téléphone.

4. Ne pas négliger la soie dentaire

Ça, c’est le conseil «Capitaine Évidence» du lot. Personnellement, j’ai cassé ma négligence il y a quelques années en gardant ma soie bien en vue sur le comptoir de la salle de bain pendant quelques semaines. Maintenant, je nettoie mes dents à l’aide de la soie dentaire à tous les jours, le soir. L’impact sur la longueur de mes nettoyages est incroyable : ça va plus vite et c’est beaucoup plus confortable. Mes gencives me remercient aussi. Si vous avez de la difficulté à glisser la soie entre vos dents, optez pour le ruban, plus large et plus doux.

5. Boire beaucoup d’eau

En plus d’être excellente pour la santé, l’hydratation aide à la santé des dents et des gencives. On vise à boire un minimum d’un litre d’eau par jour. Si l’idée de boire autant d’eau nous ennuie, on ajoute des fruits coupés ou de la menthe fraîche à notre bouteille eau. D’ailleurs, certaines bouteilles comprennent un filet de métal conçu à cet effet.

6. Contrôler sa dent sucrée 

Si on sait que le sucre est l’ennemi de la santé dentaire, il ne faut pas simplement viser les bonbons. Certains fruits secs sont aussi de petits coquins, car ils collent aux dents et ont un effet néfaste sur l’émail. Cela ne veut pas dire de se priver de cette collation saine, mais plutôt de la faire suivre par un bon brossage!

7. Manger croquant et vitaminé

Un bon plateau de crudités est aussi bon pour les papilles que pour les dents. Les légumes et fruits croquants comme les pommes, le céleri, le concombre, les poires et les poivrons contiennent beaucoup d’eau, ce qui compense pour le sucre qu’ils renferment. Ils stimulent aussi la production de salive, ce qui aide à nettoyer les particules d’aliments et à neutraliser les acides que contiennent certains d’entre-eux.

8. Mettre un bon nettoyage à l’agenda deux fois par an

En plus de rendre nos dents plus jolies, le nettoyage et l’examen des dents permettent au dentiste de les soigner et de prendre des mesures préventives plutôt que réactives. Si nos assurances ne couvrent pas ces soins, on ajoute un poste à son budget et on réserve des sous pour au moins un nettoyage par an.

9. Ne pas abuser des produits de blanchiment

S’ils nous font un sourire de star, les produits conçus pour blanchir les dents peuvent les affaiblir et causer de la sensibilité inutile. Consultez votre dentiste avant d’utiliser un produit vendu en pharmacie.

10. Porter un protège-dents si on est sportif

Les dents fissurées ou cassées par l’impact peuvent attirer des bactéries nuisibles. Si on est du genre footballer ou si on vient de s’inscrire à un cour de boxe au YMCA, il est très important de couvrir ses dents avec un protège-dents sur mesure. On peut aussi opter pour un modèle plus abordable qui se moule à nos dents après avoir été trempé à l’eau chaude.

 

Ce billet est commandité par Anjou Centre dentairePour d’autres idées et découvertes, suivez Tellement Swell sur Facebook.

Vous aimerez peut-être aussi