Parce que tout le monde aime apprendre à mieux cuisiner et à bien manger, j’ai pensé partager avec vous 10 chaînes YouTube québécoises gourmandes à découvrir sans faute. Je suis charmée par la qualité des contenus créés par ces Youtubeurs inspirants et je suis fière de me joindre à leur communauté !

Les chaînes parlant de nourriture ont toujours été populaires sur YouTube. Quand j’ai décidé de créer ma chaîne bouffe Top Yummy, j’ai évidemment fait un peu de recherche pour voir ce qui se passait au Québec dans ce créneau. D’entrée de jeu, j’ai été surprise qu’aussi peu de chaînes du genre existent. Si j’ai trouvé beaucoup de chaînes qui publient des recettes de temps en temps ou qui partagent ce qu’ils achètent à l’épicerie, les chaînes qui consacrent absolument tout leur contenu à l’alimentation sont encore rares. Tout ça me fait réaliser que nous sommes encore au début de la vague YouTube au Québec et que mes comparses et moi avons la chance d’être parmi les pionniers!

Je vous invite donc à découvrir ces chaînes YouTube québécoises gourmandes, qui vous invitent à vous amuser en cuisine. Profitez-en pour vous abonner, ça va ajouter un peu de saveur dans votre quotidien!

10 chaînes YouTube québécoises gourmandes

feelbetter

1. La Petite Bette

Sympathique et joyeuse, Manon partage des recettes accessibles et goûteuses, de même que certains défis qu’elle s’impose. Par exemple, au moment d’écrire ces lignes, elle s’attaque à un mois de «Adieu les dépenses, on vide la dépense», où elle se donne comme objectif d’utiliser l’accumulation d’aliments qui a envahi son congélateur, ses frigos, sa chambre froide et son garde-manger. Avec son conjoint (qui est derrière la caméra), elle partage aussi des moments en famille, que ce soit à la maison ou en voyage.

2. Mange-moi

Aussi technicienne qu’épicurienne, Rosalie nous donne les bons trucs pour mieux cuisiner. Elle fait aussi des challenges amusants, comme celui de créer un menu avec des aliments achetés au dépanneur. On adore son petit côté de foodie coquine!

3. Cynthia Marcotte

Cynthia est une nutritionniste et blogueuse culinaire qui nous propose de mettre de la vie dans nos menus de façon originale, tout en donnant à notre corps de quoi être en santé. Son côté ludique est vraiment charmant!

4. Top Yummy par Eve Martel

Nouvellement arrivée dans le monde des chaînes YouTube québécoises gourmandes, Top Yummy propose des recettes pratiques et appétissantes. La chaîne publie aussi des dégustations de divers produits, et nous promet des hauls d’épicerie, des astuces, et des bancs d’essai d’équipement de cuisine.

5. L’anarchie culinaire selon Bob

Sur sa chaîne, Bob et ses invités s’éclatent en cuisine selon diverses thématiques. Proposés en streaming live, les ateliers d’une durée de 2 heures s’inspirent de la devise du chef : VIVE LA CUISINE LIBRE!

6. La cuisine de Jean-Philippe

Cet ancien chef tourne ses vidéos en campagne, en mode à la fois zen et humoristique. Privilégiant les grains et les légumes, il démystifie les ingrédients de la cuisine vegan. Voilà une belle chaîne découvrir si vous souhaitez réduire ou éliminer votre consommation de viande.


 

7. Carl is Cooking

Après 7 ans à Paris, Carl nous a rapporté un léger accent et plein d’idées pour cuisiner sucré. Candidat à l’émission «Le Meilleur Pâtissier Saison» sur M6, le pâtissier amateur ajoute beaucoup de bonne humeur à la liste d’ingrédients de ses recettes.

8. Saint Crème

La chaîne de Rémy Couture est cochonne à souhait! Plus actif sur sa page Facebook que sur YouTube, le roi du beigne nous régale avec ses recettes sucrées au moins une fois par mois. Quand vous aurez terminé le visionnement, passez à sa pâtisserie pour dévorer le meilleur beigne Boston en ville.

9. Trois fois par jour

Les célébrissimes Marilou et Alexandre partagent sur leur chaîne les capsules produites pour leur blogue. Ils ne publient pas très souvent non plus (et la chaîne semble davantage être un lieu pour archiver les vidéos qu’une chaîne active), mais tout ce qui est proposé est sain et invitant. On aimerait bien qu’ils publient plus souvent, tout semble si bon!

10. Epic Meal Time

Je termine avec les original gangsters de la bouffe à Montréal. Oui, la gang passe pas mal plus de temps en Californie maintenant, mais ça reste que les gars d’Epic Meal Time n’ont pas oublié leurs racines ni leur amour pour la poutine (qui est presque aussi fort que celui qu’ils ont pour le bacon).

Bonne découverte, et n’oubliez pas d’encourager ces créateurs en vous abonnant à leurs chaînes! C’est un des signes d’appréciation du contenu qui compte le plus pour eux.

ABONNEZ-VOUS AUX 10 CHAÎNES YOUTUBE QUÉBÉCOISES GOURMANDES

La petite bette

Mange-Moi

Cynthia Marcotte

Top Yummy

L’Anarchie culinaire selon Bob

La cuisine de Jean-Philippe

Carl is Cooking

Saint Crème

Trois fois par jour

Epic Meal Time

 

Vous aimerez peut-être aussi